Saison REER 2009 - L'Autorité rappelle l'importance de prendre une décision éclairée

Organisation

Montréal – La saison REER 2009 s’amorce et l’Autorité des marchés financiers souhaite rappeler certains conseils aux milliers de Québécois qui cotiseront à un régime enregistré d’épargne-retraite au cours des prochaines semaines. Ces conseils, qui s’appliquent à l’achat de n’importe quel produit financier, leur permettront d’investir de façon éclairée.

« La conjoncture économique actuelle et la volatilité des marchés peuvent inquiéter certains consommateurs en cette saison REER. Il est essentiel de rappeler aux épargnants l’importance d’obtenir de l’information objective et de ne pas hésiter à poser des questions avant de faire l’achat d’un produit REER. L’achat de REER, comme de tout autre produit d’épargne et d’investissement, nécessite temps et réflexion » a déclaré Anne-Marie Poitras, surintendante de l’assistance à la clientèle et de l’indemnisation à l’Autorité.

Elle a d’ailleurs tenu à réitérer certains conseils aux investisseurs en ce sens :

• Assurez-vous que le représentant ou la firme avec qui vous faites affaire est bien inscrit auprès de l’Autorité en communiquant avec un agent à notre Centre de renseignement.
  • Avant d’acheter tout produit financier, faites le point sur votre situation financière, établissez vos objectifs, évaluez votre tolérance au risque, choisissez les produits qui vous conviennent et déterminez le montant à épargner ou investir.
  • Assurez-vous de bien comprendre les modalités du REER qui vous est proposé avant de signer le contrat. N’investissez jamais vos économies dans un produit financier que vous ne comprenez pas. Prenez le temps de réfléchir.
  • Ne prenez jamais de décision de placement impulsive. Méfiez-vous si l’on vous propose des rendements élevés et sans risque. Quand c’est trop beau pour être vrai, c’est peut-être le cas!

« L’Autorité des marchés financiers peut soutenir les épargnants dans leur démarche en leur donnant accès à de l’information pertinente, objective et vulgarisée » a déclaré Mme Poitras. Le site Web de l’Autorité comporte d’ailleurs une section Retraite. On peut y tester nos connaissances sur les REER à l’aide de divers jeux et y consulter divers documents tels :

• diverses brochures et outils relatifs à la planification de la retraite;
  • une série de fiches thématiques sur les REER comportant divers conseils, notamment Vos placements REER selon votre catégorie d’âge et La Fraude REER.

L'Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

Sylvain Théberge : (514) 940-2176

Centre de renseignements :
Québec : (418) 525-0337
Montréal : (514) 395-0337