Mise en garde contre la fraude REER

Mises en garde - Actualités

Montréal – L'Autorité des marchés financiers invite les investisseurs à faire preuve de vigilance à l’égard de certaines offres publiées dans les petites annonces de journaux locaux qui s’adressent notamment aux gens aux prises avec des difficultés financières.

Les petites annonces offrent de l’aide financière aux épargnants à la recherche de liquidités et détenant un REER, un FRV ou un CRI. Ces petites annonces sont notamment publiées dans les rubriques « Prêts » et « Aide financière » des hebdomadaires et des quotidiens. Elles ne sont pas sans rappeler le stratagème dévoilé au début décembre lors de l’opération « Carrefour ».

« Certains fraudeurs tentent de tirer profit de la fragilité des gens aux prises avec des difficultés financières, notamment en cette période des Fêtes », a affirmé Anne-Marie Poitras, surintendante de l'assistance à la clientèle et de l’indemnisation à l’Autorité. Souvent par le biais des petites annonces, les fraudeurs incitent les gens à retirer de l’argent de leur REER ou de leur fonds de pension en leur promettant qu’ils pourront bénéficier d’argent comptant et de placements à des rendements supérieurs, le tout sans impact fiscal. « Méfiez-vous, ces placements, souvent frauduleux, peuvent entraîner de graves conséquences financières et fiscales », a expliqué Mme Poitras.

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter la rubrique « Prévention de la fraude » du site Web de l’Autorité. Vous y trouverez le feuillet « Retirez des sommes de vos REER ou CRI sans payer d'impôt – Prenez garde aux fraudeurs! » dont on peut également commander une copie auprès des agents du Centre de renseignements.

Si vous apercevez de telles annonces ou que vous avez été tentés par de telles offres, n’hésitez pas à contacter le Centre de renseignements de l’Autorité.

L'Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

— 30 —

Information :

Journalistes seulement :
Sylvain Théberge : (514) 940-2176

Centre de renseignements :
Québec : (418) 525-0337
Montréal : (514) 395-0337
Numéro sans frais : 1 877 525-0337

Actualités complémentaires