Coup d'envoi de la 35e Conférence annuelle de l'Organisation internationale des commissions de valeursPlus de 650 représentants de la communauté financière internationale s'installent à Montréal

Valeurs mobilières

Montréal – C’est aujourd’hui que débute au Palais des congrès de Montréal la 35e Conférence annuelle de l’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV). Un événement prestigieux qui réunira jusqu’à jeudi soir prochain plus de 650 représentants et experts du secteur financier et des régulateurs de marchés financiers provenant des quatre coins du monde.

« C’est avec beaucoup de fierté que l’Autorité des marchés financiers du Québec accueille cette 35e Conférence annuelle de l’OICV et ce, à un moment stratégique de l’histoire de la concertation internationale en matière de régulation financière. L’OICV et d’autres membres influents de la communauté financière internationale poursuivront à Montréal des travaux très importants visant à renforcer le cadre de réglementation des marchés financiers mondiaux », a indiqué Jean St-Gelais, président-directeur général de l’Autorité.

Rappelons que la 35e Conférence annuelle de l’OICV se déroule au Canada seulement deux semaines avant le sommet des chefs d’État du G-20 et offre donc l’opportunité aux experts de la communauté financière internationale de se pencher sur plusieurs enjeux déterminants. Elle offrira également aux observateurs intéressés la possibilité de participer aux échanges qui se dérouleront durant la partie publique de la conférence.

Des conférenciers de renom

Parmi les événements importants de cette 35e Conférence notons une allocution, lors de la cérémonie d’ouverture le 9 juin, du ministre québécois des Finances Raymond Bachand, de même qu’une conférence précédant le premier panel public du Directeur du Conseil pour la reconstruction économique du président Obama à la Maison-Blanche, Paul A. Volcker. Le lendemain matin, soit le jeudi 10 juin, le Gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, s’adressera aux centaines de participants juste avant l’ouverture du second panel.

En tout, 4 panels publics se tiendront les 9 et 10 juin en présence d’éminents experts internationaux qui aborderont différents enjeux d’importance reliés à la réglementation des marchés financiers internationaux :

Panel 1 : Viser une orientation réglementaire commune

M. Jean-Pierre Jouyet, Président, Autorité des marchés financiers, France

Panélistes :
M. Robert L. Bunting, Président, International Federation of Accountants (IFAC)
M. Masamichi Kono, Vice-Commissaire adjoint des affaires internationales, Financial Services Agency, Japon
M Madhu Kannan, Chef de la direction et des opérations, Bombay Stock Exchange Ltd. (BSE)
M. Deven Sharma, Président, Standard & Poor’s
M. Martin Wheatley, Chef de la direction, Securities and Futures Commission, Hong Kong

Panel 2 : Répercussions des projets de réformes réglementaires sur les secteurs du marché peu ou non réglementés

Modérateur :
M. Louis Morisset, Surintendant des marchés de valeurs, Autorité des marchés financiers, Québec

Panélistes :
M. Tony D’Aloisio, Président, Australian Securities and Investments Commission (ASIC), Australie; Coprésident du groupe de travail de l’OICV sur les produits et les marchés non réglementés;
M. Malcolm D. Knight, Vice-président, Deutsche Bank
M. Todd Groome, Président, The Alternative Investment Industry Association (AIMA)
M. T. Timothy Ryan, Jr., Président et chef de la direction, Securities Industry and Financial Markets Association (SIFMA)

Panel 3 - S’adapter à un marché en constante évolution

Panélistes :
M. Gary D. Cohn, Président et chef des opérations, The Goldman Sachs Group, Inc.
M. Tom Kloet, Chef de la direction, Groupe TMX
M. John Lowrey, Chef de la direction, Chi-X Global
Mme Maria Helena Santana, Présidente, Commission des valeurs mobilières, Brésil
M. David Wilson, Président, Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO)

Panel 4 - Nouveaux défis et enjeux de l’heure des autorités de réglementation des marchés financiers

Précédé d’une allocution de la présidente du Comité exécutif de l’OICV, Jane Diplock.

Modérateur :
M. Hector Sants, Chef de la direction, Financial Services Authority (FSA), Grande-Bretagne

Panélistes :
M. C.B. Bhave, Président, Securities and Exchange Board of India (SEBI), Inde, Comité régional Asie-pacifique, Membre, Comité exécutif, Comité technique, Comité des marchés émergents et Comité consultatif du Comité des marchés émergents
M. Gary Gensler, Président, Commodity Futures Trading Commission (CFTC), États-Unis
M. Hans Hoogervorst, Président, Authority for the Financial Markets, Pays-Bas; Vice-président, Comité technique de l’OICV; Président, Comité de surveillance de l’International Accounting Standards Committee Foundation (IASCF)
Mme Mary L. Schapiro, Présidente, Securities and Exchange Commission (SEC), États-Unis
M. Tiff Macklem, Président du comité permanent de mise en œuvre des normes du Conseil de stabilité financière (Financial Stability Board) (FSB), Canada.

Le programme complet de la 35e Conférence annuelle de l’OICV est disponible sur le site Web suivant www.iosco2010.com.

À propos de l’OICV

L’OICV est reconnue comme étant le principal forum de coopération internationale des régulateurs de marchés de valeurs mobilières. Ses membres proviennent de plus de 100 pays et territoires et réglementent plus de 95 % des marchés de valeurs. Sa principale mission est d’établir et de promouvoir des normes réglementaires internationales de haut niveau destinées à renforcer la transparence et l’efficacité des marchés de valeurs mobilières, à protéger les investisseurs et à faciliter la coopération entre les régulateurs afin de lutter contre les crimes économiques transnationaux.

À propos de l’Autorité

L'Autorité des marchés financiers du Québec est l’organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec. Elle est membre fondateur de l’OICV, qui fut créée en 1983.