Options binaires - Un nouvel appel à la prudence

Mises en garde - Actualités

Montréal - L'Autorité des marchés financiers rappelle aux consommateurs québécois d'être prudents face aux approches suspectes effectuées par des entreprises étrangères non inscrites les incitant à investir dans les options binaires par le biais de plateformes de négociation en ligne.

L'Autorité est particulièrement préoccupée par l'observation d'approches visant spécifiquement des consommateurs qui auraient perdu de l'argent ou seraient incapables de récupérer leur argent après avoir investi auprès de plateformes de négociation en ligne non autorisées au cours des derniers mois.

Certaines personnes prétendraient même avoir été mandatées par un régulateur comme l'Autorité afin d'aider ces investisseurs à récupérer une somme précise d'argent récemment perdue en transigeant sur une plateforme non inscrite. L'Autorité a d'ailleurs récemment observé que le contenu de son site Web avait été repiqué par une entreprise malveillante prétendant être mandatée par un régulateur étranger pour administrer un fonds d'indemnisation. Le site de cette entreprise n'est plus accessible.

L'Autorité rappelle que les investissements dans les options binaires réalisés à partir de plateformes de négociation non autorisées sont très risqués et il peut en résulter une grande difficulté voire l'impossibilité de récupérer l'argent investi et même un vol d'identité. Précisons que ces pertes ne peuvent être couvertes par le Fonds d'indemnisation des services financiers puisque les transactions ont été réalisées auprès d'entreprises non inscrites auprès de l'Autorité.

Les options binaires

peuvent être perçues comme une forme de « pari » où les investisseurs sont notamment invités à miser sur le rendement d'un bien, notamment une devise, un indice boursier ou une action généralement au terme d'un court délai. À l'expiration du délai, soit ils gagnent un montant déterminé à l'avance, soit ils perdent leur mise, c'est « tout ou rien ».

La négociation de dérivés en ligne, une activité réglementée

L'offre de services ou produits d'investissement, que ce soit à partir d'une plateforme électronique sur le Web ou en personne, est une activité réglementée. Aussi, avant de transiger, l'investisseur devrait toujours effectuer des vérifications auprès de l'Autorité. Toute entreprise offrant des services de négociation et d'investissement en ligne aux Québécois doit avoir été agréée par l'Autorité et autorisée à mettre en marché ses dérivés.

De nouvelles plateformes identifiées

L'Autorité met à jour, ci-après, sa liste des sites Web qui ont été portés à son attention et qui ne sont pas autorisés à offrir de produits et services d'investissement au Québec. Les cinq plateformes les plus récemment identifiées comme suspectes sont présentées en gras dans la liste ci-bas.

Des mises à jour sont effectuées lorsque de nouveaux sites non autorisés sont portés à notre attention. Vérifiez régulièrement notre section Mises en garde pour vous assurer d'avoir accès à la liste la plus à jour. Cette liste n'est pas exhaustive; assurez-vous de toujours vérifier que la personne ou la compagnie avec qui vous vous apprêtez à investir est dûment autorisée.

Plateformes transactionnelles non autorisées au Québec

www.5markets.com
www.247binary.com