Les jeunes Canadiens invités à participer au défi « Entraîne-toi à épargner »

ACVM Valeurs mobilières

Montréal – Les jeunes Canadiens sont invités à enrichir leur culture financière en participant à un concours interactif parrainé par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) en vue de gagner une bourse d’études.

Le défi « Entraîne-toi à épargner », qui se déroule du 2 au 2  février 2009, propose outils interactifs et simulations en ligne pour sensibiliser les jeunes à des concepts financiers importants tels que le budget, l’épargne et l’investissement.

« Nous estimons important d’informer les jeunes sur les questions d’argent, particulièrement à un âge où ils commencent à en gagner et à épargner en vue de la réalisation de leurs objectifs financiers personnels », a déclaré Jean St-Gelais, président des ACVM et président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers du Québec.

Ce concours bilingue est ouvert aux jeunes de 15 à 21 ans. Il présente des activités interactives captivantes, dont le « Magasinage ciblé », où les participants reçoivent 200 $ d’argent virtuel pour acheter un certain nombre de produits de première nécessité et de luxe. Combinant l’humour et la passion des Canadiens pour le hockey, ce jeu enseigne l’importance d’équilibrer besoins financiers et désirs. Le concours a aussi sa propre page Facebook, où les jeunes peuvent échanger des idées et des trucs sur l’épargne et l’investissement.

Le questionnaire, accessible au www.entrainetoiaepargner.ca, comprend des questions et des renseignements sur l’établissement d’un budget, l’épargne et l’investissement, sous une forme orientée directement vers l’expérience des élèves. Une bourse d’études de 750 $ sera attribuée à treize concurrents, un par province et territoire, tirés au sort parmi les participants admissibles ayant répondu au questionnaire.

Les enseignants sont encouragés à se servir du défi comme outil d’apprentissage amusant et instructif favorisant l’acquisition de bonnes habitudes financières chez leurs élèves.

« Les modules et les feuilles de travail sont divertissants et pédagogiques », a affirmé M. St-Gelais. En fait, 96 % des enseignants interrogés ont indiqué qu’ils prévoyaient utiliser le matériel en classe. » Les enseignants peuvent se rendre à l’adresse www.entrainetoiaepargner.ca/fr/teachers pour consulter le site de l’enseignant, télécharger les documents didactiques, dont des plans de cours complets, et s’inscrire à un concours leur donnant la chance de gagner un chèque-cadeau.

Les ACVM sont le conseil composé des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières. Elles coordonnent et harmonisent la réglementation des marchés des capitaux du Canada.

— 30 —

Renseignements :

Membres des ACVM

Personne ressource

Numéro de téléphone

Autorité des marchés financiers

Sylvain Théberge

514 940-2176

Alberta Securities Commission

Mark Dickey

403 297-4481

British Columbia Securities Commission

Ken Gracey

604 899-6577

Commission des valeurs mobilières de l’Ontario

Perry Quinton

416 593-2348

Commission des valeurs mobilières du Manitoba

Ainsley Cunningham

204 945-4733

Commission des valeurs mobilières, Nouveau-Brunswick

Wendy Connors-Beckett

506 643-7745

Financial Services Regulation Division, Terre-Neuve-et-Labrador

Doug Connolly

709 729-2594

Nova Scotia Securities Commission

Natalie MacLellan

902 424-8586

Office of the Attorney General, Île-du-Prince-Édouard

Mark Gallant

902 368-4552

Registraire des valeurs mobilières, Nunavut

Louis Arki

867 975-6587

Registraire des valeurs mobilières, Territoire du Nord-Ouest

Donn MacDougall

867 920-8984

Registraire des valeurs mobilières, Yukon

Fred Pretorius

867 667-5225

Saskatchewan Financial Services Commission

Barbara Shourounis

306 787-5842

Actualités complémentaires