L'Autorité conclut une entente avec Joneldy Capital inc., Les Investissements Archipel inc. et Jonathan Lehoux

Organisation Valeurs mobilières

Montréal – L’Autorité des marchés financiers annonce qu’elle a conclu une entente avec Joneldy Capital inc. (Joneldy), Jonathan Lehoux et Les Investissements Archipel inc. (Archipel) en vertu de laquelle les intimés acceptent d’assujettir les opérations de trésorerie d’Archipel à la supervision d’un expert-comptable indépendant pour une période de deux ans.

L’expert-comptable, dont l’embauche sera approuvée par l’Autorité, devra s’assurer de la conformité des documents d’information continue préparés par Joneldy, un conseiller en valeurs de plein exercice.

Cette entente intervient à la suite de la préparation d’un rapport trimestriel erroné s’adressant à certains actionnaires d’Archipel, clients de Joneldy. Les intimés ont admis les faits et l’Autorité a considéré certains facteurs atténuants, notamment le fait que Jonathan Lehoux a agi rapidement pour corriger la situation et a collaboré à l’enquête.

L’entente prévoit également le versement d’une pénalité administrative de 20 000 $ à l’Autorité.

L'Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

Sylvain Théberge : (514) 940-2176

Centre de renseignements :
Québec : (418) 525-0337
Montréal : (514) 395-0337