Journée mondiale des lanceurs d’alerte : les autorités en valeurs mobilières du Canada saluent la contribution des dénonciateurs à l’équité et à l’efficience des marchés

ACVM

Calgary – Aujourd’hui, l’Alberta Securities Commission (ASC), l’Autorité des marchés financiers (AMF), la British Columbia Securities Commission (BCSC) et la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) braquent les projecteurs sur la journée mondiale des lanceurs d’alerte, qui aura lieu le 23 juin prochain, occasion de féliciter les dénonciateurs qui mettent au jour des inconduites, des pratiques illégales et des comportements contraires à l’éthique. Collectivement, elles tiennent à reconnaître le précieux service qu’ils rendent au public en signalant des infractions en valeurs mobilières qui seraient autrement difficilement détectables.

« Nous sommes reconnaissants envers les personnes qui ont levé le voile sur des infractions afin qu’elles puissent faire l’objet d’enquêtes et être stoppées », a déclaré Stan Magidson, président des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) et président-directeur général de l’ASC. « Nous efforçant de promouvoir des marchés des capitaux équitables et efficients et de protéger les investisseurs, nous militons pour un environnement où l’intégrité et la responsabilisation sont mises de l’avant et où les actes répréhensibles ne bénéficient d’aucune tolérance. »

« Au nom des ACVM et de ses autorités membres, nous remercions les lanceurs d’alerte de leur aide à protéger les Canadiens. »

Des renseignements supplémentaires sur les programmes provinciaux de dénonciation sont accessibles aux liens suivants :

Alberta Securities Commission

L’ASC est l’autorité responsable de l’application de la législation en valeurs mobilières de la province. Son mandat consiste à favoriser l’équité et l’efficience du marché des capitaux en Alberta et à protéger les investisseurs. À titre de membre des Autorités canadiennes en valeurs mobilières, elle a pour mission d’améliorer, de coordonner et d’harmoniser la réglementation des marchés des capitaux du Canada.

Autorité des marchés financiers

En tant qu’organisme de réglementation, l’AMF agit pour que le secteur financier demeure dynamique, intègre et digne de la confiance du public. Ses activités d’encadrement touchent, en tout ou en partie, les secteurs des assurances, des institutions de dépôts, des valeurs mobilières et instruments dérivés, de la distribution de produits et services financiers ainsi que du courtage hypothécaire et de l’évaluation du crédit.

British Columbia Securities Commission

La BCSC, organisme gouvernemental provincial indépendant, s’efforce de voir à ce que le marché de l’investissement profite au public. Elle établit des règles, surveille la conformité, agit contre les inconduites et oriente les investisseurs comme les intervenants du secteur. En tant que gardienne du marché de l’investissement de la Colombie-Britannique, elle veille à ce qu’il demeure intègre, équitable, concurrentiel et dynamique pour permettre aux Britanno-Colombiens de prospérer.

Ontario Securities Commission

La CVMO a pour mandat de protéger les investisseurs contre les pratiques déloyales, irrégulières ou frauduleuses, de favoriser des marchés financiers équitables, efficaces et concurrentiels et la confiance à l’égard de ceux-ci, de favoriser la formation de capital, ainsi que de contribuer à la stabilité du système financier et à la réduction du risque systémique. Elle conseille vivement aux investisseurs de vérifier l’inscription de toute personne ou société offrant des possibilités d’investissement et de consulter les documents de la CVMO à l’intention des investisseurs, disponibles à l’adresse https://www.osc.ca Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Médias : communiquez avec les personnes suivantes :

Tanja McMorris
Alberta Securities Commission

Sylvain Théberge
Autorité des marchés financiers

Brian Kladko
British Columbia Securities Commission

Andy McNair-West
Commission des valeurs mobilières de l’Ontario
[email protected]

Investisseurs : communiquez avec l’autorité en valeurs mobilières de votre province ou territoire Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.