Joël Centeno écope d’amendes totalisant 372 500 $
Valeurs mobilières
Montréal – Le 3 mars 2023, dans le cadre d’une poursuite pénale intentée par l’Autorité des marchés financiers (l’« Autorité »), l’honorable Claude Lachapelle, juge de la Cour du Québec, district de Terrebonne, a entériné un accord intervenu entre l’Autorité et Joël Centeno, et a imposé à ce dernier des amendes totalisant 372 500 $.
Joël Centeno a plaidé coupable à 26 chefs d’accusation déposés par l’Autorité, soit 25 chefs d’accusation de placement sans prospectus et un chef d’accusation pour avoir exercé illégalement l’activité de courtier en valeurs. L’accord intervenu tient aussi compte du fait que les investisseurs visés par cette poursuite ont reçu des remboursements, tant de leur capital investi que des rendements générés par les activités de placement.
L’enquête menée par l’Autorité a démontré que Joël Centeno a sollicité des investisseurs afin qu’ils lui confient des sommes d’argent pour procéder à des placements soumis à l’application de la Loi sur les valeurs mobilières, et ce, sans être inscrit à quelque titre que ce soit auprès de l’Autorité.
L’Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d’encadrement du secteur financier du Québec.
INFORMATION
Journalistes seulement :
Sylvain Théberge : 514-940-2176
Centre d'information :
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337
Twitter : @lautorite Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
LinkedIn : Autorité des marchés financiers (Québec) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre