Indice Autorité 2016 - La vigilance financière des Québécois progresse

Organisation

Montréal - Les Québécois adoptent progressivement un plus grand nombre de comportements avisés en matière de finances personnelles. En effet, de 58,5 % qu'il était en 2012, l'Indice Autorité de vigilance financière des Québécois est passé à 60,1 % en 2014 et atteint désormais 61,2 %. Ces résultats ont été dévoilés dans le cadre de la 7e Journée éducation financière, organisée par l'Autorité des marchés financiers et présentée hier à Montréal.

« Nous nous réjouissons de la progression de la vigilance financière des Québécois et du fait que de plus en plus d'entre eux adoptent de saines habitudes en matière de finances personnelles », a affirmé Louis Morisset, président-directeur général de l'Autorité. « Nous entendons poursuivre nos efforts de sensibilisation afin de contribuer à améliorer davantage les zones de vulnérabilité financière relevées par l'Indice, et ce, notamment grâce à la mise en oeuvre de la Stratégie québécoise en éducation financière », a-t-il conclu.

L'Indice Autorité est un sondage effectué tous les deux ans visant à dresser le portrait des habitudes des Québécois en matière de prévention de la fraude, de planification de la retraite, d'investissement, de gestion des finances personnelles, d'assurances et de relation avec un représentant. Le plus récent sondage a été réalisé par la firme CROP entre le 9 et le 17 février 2016 auprès de 1 500 personnes responsables de la gestion des finances personnelles dans leur ménage.

Plus de Québécois avisés que par le passé

L'Indice Autorité dresse le portrait de trois types de consommateurs de produits et services financiers : les avisés, les ambivalents et les indifférents.

La proportion de Québécois « avisés », c'est-à-dire ceux ayant une bonne connaissance des comportements à adopter et affirmant les mettre en pratique, s'est accrue, passant de 50 % en 2012 à 55 % en 2014, puis à 58 % en 2016.

Les consommateurs ayant une bonne connaissance des bons comportements à adopter sans toutefois les mettre régulièrement en pratique, dits « ambivalents », représentent toujours le tiers des personnes sondées, soit 33 %.

Enfin, les consommateurs « indifférents », qui ont une connaissance plutôt faible des bons comportements financiers, représentent 9 % des personnes sondées, alors que leur proportion atteignait 20 % en 2012 et 14 % en 2014.

Des améliorations, mais aussi des lacunes persistantes

Depuis 2012, des améliorations notables ont été observées dans quelques-unes des thématiques de l'Indice Autorité, notamment la planification de la retraite, l'investissement, la gestion du crédit et des finances personnelles et l'assurance automobile.

Les résultats de 2016 indiquent toutefois que les lacunes comportementales des Québécois demeurent sensiblement les mêmes que celles qui avaient été décelées en 2012 et 2014. L'Indice Autorité 2016 révèle ainsi que la planification de la retraite demeure un enjeu pour plusieurs Québécois. Ainsi, malgré une hausse du sous-indice planification de la retraite, seulement 43 % des Québécois ont vérifié s'ils épargnaient assez en vue de la retraite.

Ils sont toutefois plus nombreux qu'en 2012 et 2014 à tenir compte de notions comme l'inflation (60 %) et l'espérance de vivre plus vieux que la moyenne (60 %) dans la planification de leur retraite.

D'autres défis persistent autour de la capacité des Québécois à établir une relation claire et transparente avec leur représentant. Ainsi, seulement 29 % des Québécois faisant affaire avec un représentant ont déjà posé des questions relatives à sa rémunération et 38 % ne jugent pas pertinent de lui poser des questions sur les frais facturés.

L'Indice révèle également que seulement 41 % des investisseurs québécois font la démarche de vérifier si leur représentant est inscrit auprès de l'Autorité, un geste simple à poser à partir du registre accessible sur le site Web de l'Autorité ou en communiquant avec le Centre d'information.

L'Autorité des marchés financiers est l'organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

- 30 -

Information :

Journalistes seulement :
Sylvain Théberge : 514 940-2176

Centre d'information :
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337
Twitter : @lautorite Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre