Éducation financière : les Québécois toujours mieux outillés
Organisation
Montréal – L’Autorité des marchés financiers trace un bilan positif des différentes initiatives déployées en éducation financière au Québec en 2017, alors que des centaines de milliers de Québécois ont été interpellés par des campagnes de sensibilisation ou ont interagi avec divers outils et programmes éducatifs encourageant la prise en main efficace de leurs finances. « Ce travail en partenariat et le partage des ressources et des expertises constituent la meilleure approche pour couvrir de façon optimale l’ensemble des compétences financières à développer chez les Québécois », déclare Louis Morisset, président-directeur général de l’Autorité.
Parmi les réalisations chapeautées par l’Autorité en 2017 (pdf - 103 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 20 mars 2018Bilan 2017 de la Stratégie québécoise en éducation financière., notons la campagne de sensibilisation multiplateforme Mes finances en tête!Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre,qui a offert au public de l’information simple et objective encourageant l’adoption de bons comportements financiers. Un nouvel outil pour déterminer son profil d’investisseur a aussi été dévoilé, de même qu’un programme éducatif pour nouveaux arrivants (pdf - 28 Mo)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 3 mars 2018 et un concours Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre pour enseignants de tous les niveaux, dont ceux qui dispensent le nouveau cours obligatoire en éducation financière. Plusieurs conférences dirigées notamment vers les aînés et les jeunes ont aussi été offertes, sans oublier la poursuite du partenariat avec Bourstad, cette simulation boursière d’envergure qui célébrait sa 30e édition l’an dernier.
« À ces initiatives de l’Autorité s’ajoutent celles réalisées par le Réseau québécois de l’éducation financière (pdf - 638 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreCe document regroupe l’essentiel des informations recueillies lors d’un sondage mené auprès des membres du Réseau québécois de spécialistes en éducation financière (décembre 2017)., comprenant différentes campagnes et vidéos éducatives en plus d’ateliers et de formations sur le terrain », précise Camille Beaudoin, directeur de l’éducation financière à l’Autorité des marchés financiers.
Forte de ce constat, l’Autorité entame donc la troisième année du plan d’action de la Stratégie québécoise en éducation financière en misant sur la proximité avec les consommateurs, notamment par une offre de conférences aux aînés, la promotion d’initiatives en milieu de travail et la relance de certains volets de sa campagne Mes finances en tête!. L’Autorité continuera de plus d’apporter un soutien financier à diverses initiatives notamment d’éducation et de sensibilisation, à l’aide des sommes cumulées dans le Fonds pour l’éducation et la saine gouvernance.
Finalement, l’Autorité dévoilera au cours du printemps les résultats de la quatrième édition de l’Indice Autorité, cet outil qui permet de mesurer le niveau de connaissance et l’adoption par les Québécois de comportements vigilants en matière de consommation financière.
L’Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d’encadrement du secteur financier du Québec.
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