La Surintendance de l’encadrement de la solvabilité devient la Surintendance des institutions financières

Organisation

Le 5 décembre prochain, la Surintendance de l’encadrement de la solvabilité deviendra la Surintendance des institutions financières (pdf - 104 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 22 novembre 2022.

Ce nouveau chapitre de l’histoire de l’Autorité concrétise une démarche visant à accroître l’efficience de l’organisation, dans une optique de priorisation des risques ayant le plus d’impacts pour la stabilité financière et la protection des consommateurs au Québec.

Ce changement, s’inscrit également dans le cadre de la réalisation du plan stratégique 2021-2025 de l’Autorité, lequel vise à renforcer les capacités opérationnelles de l’organisation afin d’appuyer sa mission et de veiller à ce que son travail de régulateur soit toujours plus pertinent face aux défis complexes du marché.

Ainsi, l’Autorité va bénéficier notamment de perspectives et d’outils novateurs qui lui permettront de répondre à des enjeux prioritaires : regroupement des ressources en pôles d’expertise, agilité accrue face aux risques émergents, utilisation et valorisation accrues des données. De même, l’Autorité pourra aborder les nouveaux risques et les tendances du marché en favorisant une approche transversale basée sur les familles de risques auxquelles sont exposées l’ensemble des institutions financières.