Dossier Réal Samson - Prolongation d'une ordonnance de blocage

Décisions et ordonnances de blocage et d’interdiction Valeurs mobilières

Montréal – Le 19 octobre dernier, à la demande de l’Autorité des marchés financiers, le Bureau de décision et de révision en valeurs mobilières (BDRVM) a prolongé, pour une période de 120 jours, les ordonnances de blocage à l’encontre de Réal Samson et de Suzanne Labrecque initialement prononcées le 23 juin dernier.

Rappelons qu’en juin dernier, le BDRVM indiquait que les allégations et faits suivants s’avéraient particulièrement inquiétants :

• M. Samson aurait créé des produits fictifs afin de recueillir des sommes importantes auprès d’investisseurs au Québec; les sommes placées par les investisseurs n’auraient jamais été investies dans les produits vendus; ces montants auraient été utilisés par M. Samson pour payer la marge de crédit de l’entreprise Les services financiers RSL Inc., dont il est administrateur, président et actionnaire majoritaire, ou pour effectuer le paiement d’intérêts aux investisseurs ou pour les rembourser;
  • La présence possible d’une chaîne de Ponzi; Réal Samson aurait utilisé l’argent de nouveaux investisseurs pour effectuer le remboursement des sommes investies par d’autres investisseurs ou pour effectuer des paiements d’intérêts à d’autres investisseurs;
  • Devant les demandes de remboursement des investisseurs, M. Samson aurait tenté de tromper les investisseurs en faisant de fausses représentations en prétendant qu’il était en pourparlers avec l’Autorité à l’égard des placements;
  • Le risque que Réal Samson et sa conjointe disparaissent avec des montants importants sans qu’aucune somme ne soit remboursée aux investisseurs.

Mentionnons également qu’en septembre dernier, l'Autorité a intenté une poursuite pénale qui comporte 54 chefs d’accusation contre Réal Samson devant la Cour du Québec (chambre criminelle et pénale) du district de Québec et a réclamé une peine d’emprisonnement ainsi que des amendes totalisant 348 000 $.

L'Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

Sylvain Théberge : (514) 940-2176

Centre de renseignements :
Québec : (418) 525-0337
Montréal : (514) 395-0337