Cours obligatoire d’éducation financière en secondaire 5 – L’Autorité relance son concours destiné aux enseignants
Organisation
Montréal – À l’approche de la rentrée scolaire, l’Autorité invite à nouveau les enseignants de tous les niveaux scolaires à aborder les finances en classe et à participer au concours On parle argent dans ma classe!. Vingt prix de 300 $ seront décernés au hasard parmi les enseignants du primaire, du secondaire, du collégial et de l’éducation aux adultes ayant pris part au concours. De plus, cette année, un prix spécial de 1 000 $ sera remis en appui aux projets scolaires d’un enseignant du cours d’éducation financière.
Pour participer, les enseignants sont invités à utiliser une des nombreuses ressources éducatives offertes au Québec et réunies pour l’occasion sur Tesaffaires.com Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, le site jeunesse de l’Autorité. Plusieurs outils, comme de courtes activités en ligne et des formations clé en main, sont faciles à intégrer en classe.
« La tenue de cette activité s’inscrit dans la réalisation du plan d’action de la Stratégie québécoise en éducation financière (pdf - 897 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 1er mars 2018, un chantier que nous menons en collaboration avec les membres du Comité consultatif en éducation financière », a souligné Louis Morisset, président-directeur général de l’Autorité. « En ayant plus d’occasions d’aborder des notions d’éducation financière à l’école, les enseignants aideront les jeunes à mieux gérer leurs finances personnelles. »
« La première édition de ce concours a permis à des enseignants de tous les niveaux de se familiariser avec des ressources éducatives offertes par l’Autorité et ses partenaires », a ajouté Camille Beaudoin, directeur de l’éducation financière à l’Autorité. « Cette année, nous ajoutons un prix spécial pour souligner l’introduction du programme en éducation financière au secondaire, grâce auquel les jeunes seront mieux outillés pour prendre des décisions de nature financière. »
L’Autorité contribue à l’éducation financière des jeunes depuis de nombreuses années. Entre autres activités, elle offre des notions de base en finances personnelles et des calculateurs financiers sur son site jeunesse Tesaffaires.com, en plus de donner régulièrement des conférences dans les cégeps du Québec.
De plus, dans l’objectif d’offrir du soutien et des ressources aux enseignants du programme d’éducation financière de secondaire 5, l’Autorité a collaboré avec la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail, l’Office de la protection du consommateur et Revenu Québec à l’élaboration de matériel didactique. Les enseignants peuvent accéder au matériel à partir de la section Enseignants du site Tesaffaires.com.
Le concours On parle argent dans ma classe! prendra fin le 8 décembre 2017 et le tirage aura lieu le 12 décembre 2017. Les détails du concours sont disponibles sur le site Tesaffaires.com.
L'Autorité des marchés financiers est l'organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.
– 30 –
Information :
Journalistes seulement :
Sylvain Théberge : 514 940-2176
Centre d'information
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337
Twitter : @lautorite Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre