Compagnies d’assurance et réserves autochtones - L’Autorité mènera une analyse approfondie

Assurance

Montréal – L’Autorité des marchés financiers a pris connaissance de l’enquête journalistique publiée ce matin qui révèle, notamment, que de nombreuses compagnies d’assurance refuseraient d’offrir des soumissions dans des réserves autochtones sans même avoir analysé les dossiers.

L’Autorité est très préoccupée par les éléments contenus dans cette enquête. Il s’agit de pratiques en matière d’assurance qui, si elles s’avèrent fondées, sont inacceptables et indéfendables.

Face à cette situation, l’Autorité entend mener toutes les vérifications qui s’imposent auprès des assureurs visés dans cette enquête, mais aussi auprès de l’ensemble de l’industrie de l’assurance.

Comment porter plainte?

L’Autorité rappelle que les assureurs ont l’obligation de traiter les plaintes des consommateurs. Si un consommateur considère qu’une décision d’un assureur est injuste, il est recommandé qu’il tente d’abord de s’entendre avec la personne en charge de son dossier. Si l’insatisfaction persiste, il peut porter officiellement plainte auprès du responsable des plaintes de l’entreprise.

S’il est toujours insatisfait du traitement de sa demande, le consommateur peut demander par écrit à l’entreprise de transférer son dossier de plainte à l’Autorité, qui en fera l’analyse. Si la situation s’y prête, l’Autorité pourrait lui offrir un service de règlement à l’amiable.

Pour plus d’information sur le sujet, on peut consulter le site Web de l’Autorité, ou contacter un agent du Centre d’information de l’Autorité au 1 877 525-0337.

L’Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d’encadrement du secteur financier du Québec.

LinkedIn : Autorité des marchés financiers (Québec) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre