Propriété : est-il préférable d’acheter ou de louer?
Acheter une propriété peut sembler plus rentable que de louer une maison ou un appartement, car cette option permet d’accumuler un bien immobilier. D’un autre côté, louer exige moins de déboursés initiaux et permet d’utiliser le surplus pour autre chose, par exemple investir. Le présent outil compare les deux options en utilisant les données que vous fournissez.
* Veuillez corriger les erreurs ci-bas puis réessayez à nouveau
Les calculs se basent uniquement sur des données financières et ne prennent pas en considération vos préférences personnelles pour l’achat ou la location. Ces éléments pourraient également influencer votre décision.
Les liquidités
Que vous achetiez ou louiez, nous supposons que vous avez les mêmes liquidités que celles prévues pour acheter. Le calculateur suppose que vous avez les moyens d’effectuer les paiements requis.
Hypothèque
- Nous supposons des remboursements aux deux semaines.
- Nous considérons que la prime d’assurance prêt hypothécaire est ajoutée au solde de l’hypothèque, sauf la taxe.
- Nous considérons que vous ne payez pas de pénalité pour mettre fin au prêt hypothécaire.
Le prix payé pour la propriété
Nous supposons que vous payez la propriété à sa juste valeur.
Le Régime d’accession à la propriété et le CELIAPP
Nous ne tenons pas compte que vous pourriez RAPer ou utiliser le CELIAPP.
Durée des projections
Le calculateur simule cinquante ans. Il est possible qu’après cette durée, la conclusion diffère si vous comptez conserver la propriété plus longtemps.
Les revenus de location
Le fait de louer une partie de la propriété peut avoir des conséquences fiscales. Le présent outil n’en tient pas compte. Vous devrez donc ajuster certains nombres. Par exemple, à la vente de la propriété, une partie du gain en capital pourrait être imposable.
Les résultats sont approximatifs. Vous ne devriez pas baser votre décision uniquement sur ces nombres. Les résultats reposent uniquement sur les nombres fournis et des considérations financières. Le présent outil de calcul est offert pour votre utilisation personnelle à des fins éducatives ou informatives uniquement.
Cet outil n’offre pas de conseils juridiques ou financiers. L’Autorité des marchés financiers vous invite à consulter un professionnel en fonction de vos besoins et de votre situation.
Valeur théorique du patrimoine accumulé au fil du temps selon la location ou l’achat
Le graphique ou le tableau suivant présente ce qu’une personne accumulerait soit en s’achetant une propriété, soit en utilisant les mêmes liquidités pour vivre en location et investir.
Dans les faits, si vous louez, nous sommes conscients que vous ne réinvestirez probablement pas tout le surplus de liquidités, le cas échéant. Si vous jugez que dépenser ces sommes a la même valeur que de les investir, la conclusion du calculateur demeure valable. Ce serait le cas par exemple si, pour vous, voyager tous les ans vous procure un bien-être équivalent à celui d’accumuler un plus gros patrimoine financier. Toutefois, dans ce cas, vous n’accumulerez pas les sommes indiquées dans le tableau et le graphique. Elles servent surtout à montrer l’ampleur de l’écart entre louer et acheter, ainsi que la tendance à long terme. Vous pouvez voir si la différence est suffisamment importante pour choisir d’un point de vue financier.
La valeur nette indiquée suppose que vous disposez des mêmes liquidités que si vous aviez acheté une propriété. Si ce n’est pas le cas, demandez-vous si vous avez les moyens de vous acheter une propriété.
Les liquidités sont notamment constituées des sommes requises pour faire les versements hypothécaires, payer l’assurance habitation, les taxes scolaires et municipales, l’électricité et les autres dépenses que vous avez indiquées, moins les sommes requises pour vivre en location. Elles incluent aussi la mise de fonds, la taxe sur l’assurance prêt hypothécaire, s’il y a lieu, les droits de mutation et les autres frais pour s’acheter une propriété.
La valeur indiquée inclut également le rendement obtenu au fil des ans sur les liquidités investies, en utilisant le taux de rendement que vous avez indiqué.
La valeur nette correspond à la valeur de la propriété, diminuée du solde du prêt hypothécaire et des frais éventuels de vente. En d’autres mots, pour chaque année considérée, la valeur nette indiquée tient compte de la vente de la propriété. Puisque les frais de vente peuvent être importants, il est possible que la valeur indiquée à cette colonne soit négative.
Années | Location | Achat | Écart |
---|
Versements hypothécaires : consultez le détail des remboursements aux deux semaines
Numéro du remboursement | Solde de l’hypothèque | Paiement périodique | Intérêt | Capital | Solde à la fin de la période |
---|
Références
Le régime d’accession à la propriété (RAP) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Le CELIAPP Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Les prêts hypothécaires Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Le dossier de crédit Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
L’assurance habitation Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
La fraude hypothécaire Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre