Services en ligne Conditions d'utilisations

Mise à jour le 5 février 2020

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En cas de conflit entre les conditions d'utilisation de clicSÉQUR et les conditions d'utilisation des services en ligne offerts par l'Autorité, il y a préséance des dernières sauf lorsqu'il s'agit d'une question relative à l'authentification.

L'Autorité peut, à son entière discrétion, modifier à tout moment toute partie des présentes conditions d'utilisation. À chaque utilisation des services en ligne offerts par l'Autorité, veuillez vérifier si les conditions d'utilisation de clicSÉQUR et les conditions particulières ont été mises à jour en vous référant à la date de la « Dernière mise à jour » indiquée sur le présent document. Dans le cas où des modifications ont été apportées, vous serez lié par ce ou ces changements.

L'Autorité peut, à sa discrétion, suspendre, cesser ou restreindre l'usage de n'importe quelle portion des services en ligne en tout temps sans avis ou responsabilité.

Vos responsabilités

L'utilisation des services en ligne offerts par l'Autorité requérant une authentification au moyen de clicSÉQUR ne change pas la qualification juridique des demandes ou des obligations qui sont ainsi pris en charge. Vous demeurez responsable de fournir en tout temps des renseignements exacts et de respecter toutes les obligations qui vous incombent en vertu des lois applicables. Toutes les instructions ou les informations fournies au moyen des services en ligne offerts par l'Autorité sont réputées avoir été données par vous et devraient faire l'objet d'une saisie et d'une révision minutieuse.

Sans limiter ce que prévoient les conditions d'utilisation de clicSÉQUR, vous devez vous souvenir que votre compte vous est strictement réservé puisque l'accès se fait grâce à un code que vous seul connaissez. Il est strictement interdit de partager ce code d'accès. Dans les cas où un répondant est autorisé à donner des instructions ou à communiquer des documents à l'Autorité, ce dernier doit être nommé suivant la loi. Il vous revient de procéder au changement de répondant lorsque cela est nécessaire et de communiquer rapidement ces informations à l'Autorité.

Votre utilisation des services en ligne offerts par l'Autorité doit être conforme aux conditions d'utilisation. Il vous est permis de télécharger le contenu, de le copier sur un autre support ou d'imprimer, mais vous devez vous abstenir de modifier ou de supprimer toute information y figurant. Tout autre usage des services en ligne est interdit à moins d'une autorisation écrite de l'Autorité.

En cas d'extraction d'information du site sécurisé des services en ligne offerts par l'Autorité, il vous revient de prendre tous les moyens nécessaires pour assurer la conservation et le stockage sécuritaire de l'information. Il est de plus strictement interdit d'utiliser les services en ligne offerts par l'Autorité lorsque vous avez des raisons de croire que cette utilisation est susceptible d'exposer les infrastructures de l'Autorité à tout virus ou programme malveillant.

Responsabilité de l'Autorité

Bien que l'Autorité mette beaucoup d'efforts pour conserver la fiabilité et la sécurité du portail, elle ne peut garantir que le système fonctionnera sans interruption. Advenant le cas, une telle interruption ne décharge pas l'utilisateur de son obligation découlant de la loi ou des règlements. Le Centre d'information de l'Autorité peut vous fournir l'assistance nécessaire durant les heures d'ouverture de 9 h à 16 h 30 du lundi au vendredi.

L'Autorité se réserve le droit de retirer un accès à un utilisateur qui fait défaut de respecter les conditions d'utilisation.

Les lois du Québec et du Canada s'appliquent et tout litige découlant de ces conditions d'utilisation sera présenté devant un tribunal du Québec ou un tribunal canadien.

En certaines circonstances, l'Autorité pourrait fournir un lien hypertexte vers d'autres sites. L'Autorité ne peut altérer, mettre à jour ou contrôler le contenu de ces sites Internet liés par hypertexte ou autrement. L'Autorité n'approuve pas le contenu de ces sites ou les produits et services qui y sont disponibles, et n'en est pas responsable. Également, lorsque vous quittez les services en ligne offerts par l'Autorité, vous ne bénéficiez plus de la protection d'une connexion sécurisée. Prenez soin de lire les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité du prochain site que vous visiterez.

Propriété intellectuelle

La forme et le contenu du présent site Web de l'Autorité sont protégés par le droit d'auteur et les lois québécoises, canadiennes et étrangères sur la propriété intellectuelle. Sauf indication contraire, les renseignements accessibles sur ce site sont la propriété exclusive de l'Autorité. Les marques de commerce, noms et logos de l'Autorité, qu'ils soient enregistrés ou non, sont également la propriété de l'Autorité.

À l'exception de télécharger ou d'imprimer pour votre utilisation personnelle, il vous est strictement interdit de reproduire pour diffusion, par quelque moyen que ce soit, de vendre ou de modifier le contenu du présent site Web, incluant non limitativement les renseignements, formulaires, les marques de commerce, le nom et le logo de l'Autorité et ce, sans avoir obtenu au préalable le consentement écrit de l'Autorité.

Signature numérique

Lorsque vous utilisez les services en ligne, l'Autorité vous transmet à l'occasion des documents en y apposant sa signature que l'on appelle une signature numérique. Cette signature permet à la personne qui vous envoie un document par courriel de confirmer son identité, d'en garantir l'intégrité et d'établir un lien permanent entre le document et son signataire.

La valeur juridique d'une signature numérique

La signature numérique sur un document électronique vous assure la même valeur juridique que la signature apposée sur un document papier, et ce, conformément à la Loi concernant le cadre juridique des technologies de l'information Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Afin d'utiliser cette signature, l'Autorité a adhéré à une infrastructure à clé publique, l'ICP. L'utilisation de cet ICP est établie en partenariat avec l'autorité de certification Notarius – Technologies et systèmes d'information notariale inc Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Comment valider une signature numérique

La validation d'une signature numérique exige au préalable que votre progiciel Adobe®, qui vous permet d'ouvrir les documents électroniques reçus, soit configuré correctement. Si ce n'est pas le cas, la validation de la signature numérique ne sera pas possible ou elle produira des messages erronés tels que « validité inconnue ».

Nous vous suggérons de consulter la section Comment valider la signature numérique apposée sur un document PDF Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre avec Adobe du site Web Notarius afin de prendre connaissance de la procédure à suivre pour configurer ou vérifier la configuration de votre Adobe®.

Exigences techniques

Pour faciliter la consultation, éviter les dysfonctionnements et optimiser les fonctionnalités, l’Autorité vous indique que les navigateurs suivants sont supportés par les services en ligne :

  • Chrome version 116.0 et plus
  • Edge version 117.0 et plus
  • Safari mobile version 15.5 et plus
  • Firefox 109.0 et plus

Lorsque vous utilisez les services en ligne offerts par l'Autorité, nos serveurs transmettent des fichiers témoins (connus davantage sous le terme anglais « cookie ») qui demeurent temporairement sur le disque dur de votre ordinateur. Ces fichiers témoins nous permettent de conserver certains renseignements importants à propos de votre session uniquement pendant le temps de votre branchement à nos services. Ces renseignements d'identification sont nécessaires pour maintenir l'intégrité de la connexion entre les services en ligne de l'Autorité et l'utilisateur.  

Politique de confidentialité

L’Autorité est soumise, à titre d’organisme public, à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, RLRQ, c. A-2.1. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.

Conditions d'utilisation des services de paiement en ligne

Les services en ligne offerts par l'Autorité permettent d'acquitter en ligne les droits et les frais à partir du site sécurisé. Puisque les frais sont payables d'avance, les cartes de crédit constituent un moyen sécuritaire d'acquitter les sommes dues à l'Autorité. Le service Interac®Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre peut également être utilisé par les clients des institutions financières participantes.

Vous devez soumettre tous les renseignements relatifs au moyen de paiement pour lequel vous optez. L'Autorité devra vérifier que la transaction a dûment été honorée.

Puisque l'Autorité ne conserve aucun numéro de carte de crédit ni aucun renseignement bancaire, notez que vous devrez saisir de nouveau certaines informations lors de votre prochaine transaction.

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