L’AMF a 20 ans! Une industrie en perpétuelle transformation, une organisation en constante adaptation

Depuis les 20 dernières années, le secteur financier québécois a connu des transformations majeures qui ont profondément changé la façon dont l’industrie interagit avec ses clientèles, comme elles ont transformé les habitudes des consommateurs. Elles ont aussi exigé des intervenants de l’industrie une capacité d’adaptation et une résilience hors du commun.




Le chemin parcouru depuis la création de l’Autorité des marchés financiers nous permet, aujourd’hui, de jouir d’une solide expérience et de toute la vitalité nécessaire pour faire face aux défis des prochaines années. Nous entendons continuer d’occuper une place cruciale au cœur de l’écosystème financier québécois et de contribuer au sentiment de confiance du public envers les intervenants du secteur.

Quelques moments marquants

Pour souligner ces 20 ans de transformation, nous vous présentons quelques moments qui ont marqué tant les professionnels du milieu que les consommateurs.

AUJOURD’HUI

Notre secteur, c’est :

165 000 forces vives

Œuvrant dans le secteur financier québécois, principalement dans les institutions de dépôts et les assurances.



27,4 G$

C’est la contribution du secteur financier à l'économie québécoise, soit 6,4 % du PIB. Ce qui en fait le 7e secteur d’activités du Québec.

Notre organisation, c’est :

927 membres du personnel

Parmi ceux-ci, on compte 200 personnes affectées aux inspections et aux enquêtes.



100 000 appels

C’est le nombre d’appels logés à notre centre d’information au cours de la dernière année.