Création du Collège des administrateurs de sociétéUn projet conjoint de la caisse de dépôt et placement du Québec, de l'Université Laval, de l'Autorité des marchés financiers et du ministère du conseil exécutif du gouvernement du Québec

Organisation

Québec - La Caisse de dépôt et placement du Québec, la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, l’Autorité des marchés financiers et le ministère du Conseil exécutif du gouvernement du Québec, s’associent afin de créer ensemble le Collège des administrateurs de sociétés. C’est au siège social de la Caisse, à l’Édifice Price situé à Québec, que les cours du Collège seront offerts. Les premiers étudiants du Collège commenceront leur formation d’ici la mi-juin.

La création de cette école de formation pour les administrateurs de sociétés et de caisses de retraite est une décision d’affaires pour la Caisse. « En effet, nos décisions d’investissements sont fondées non seulement sur la qua lité des entreprises, sur la qualité du management et sur les perspectives de croissance mais aussi sur la solidité de leur gouvernance », a indiqué le président du conseil et chef de la direction de la Caisse, monsieur Henri-Paul Rousseau. « La formation offerte par le Collège permettra donc aux entreprises québécoises d’avoir accès à la meilleure information possible sur les bonnes pratiques en la matière. De plus, comme une des clientèles cibles du Collège est constituée des administrateurs de caisses de retraite, les déposants de la Caisse pourront également profiter de l’expertise développée par le Collège. »

« Pour la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, la création du Collège répond à un besoin réel que nous avions identifié et l’association avec la Caisse et l’Autorité des marchés financiers nous permet de bénéficier de compétences reconnues », a pour sa part expliqué monsieur Michel Pigeon, recteur de l’Université Laval. En plus d’avoir participé activement au développement du programme, l’Université Laval s’assurera de sa gestion et de la formation qui sera mise à jour sur une base continue.

« Notre appui au Collège des administrateurs de sociétés s’inscrit à l’intérieur du Fonds réservé à l’éducation des investisseurs et à la promotion de la gouvernance. Celui-ci vise notamment l’établissement et la promotion de hauts standards de qualité en matière de gouvernance. Les entreprises québécoises, leurs dirigeants et gestionnaires ont, avec la création du Collège, maintenant accès à une formation de haut niveau privilégiant l’acquisition de connaissances qui favorisent la mise en place de meilleures pratiques de gestion », a expliqué monsieur Jean St-Gelais, président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers.

L’annonce de la création du Collège des administrateurs de sociétés est le premier pas d’un projet plus ambitieux. Les membres fondateurs du Collège des administrateurs de sociétés entendent en effet élargir la base des partenaires. « Nous voulons faire de cette école un véritable centre d’excellence et de référence au cours de s années à venir », a souligné monsieur Rousseau.

La préoccupation du gouvernement du Québec en regard de la mise en oeuvre de bonnes pratiques de gouvernance par les conseils d'administration d'organismes publics demeure très vivante, selon le Secrétaire général du gouvernement, monsieur André Dicaire. « En ce sens, a-t-il ajouté, notre association avec les autres partenaires impliqués dans la création d'un Collège des administrateurs permettra de développer une offre de formation sur mesure pour les membres des conseils d'administration nommés à la prérogative du gouvernement. »

Le Collège vise ultimement à mieux outiller non seulement les administrateurs qui siègent notamment aux conseils d’administration des entreprises et des caisses de retraite mais aussi ceux travaillant auprès des organisations publiques et parapubliques et des sociétés coopératives. Une emphase particulière sera mise sur les particularités de l’environnement réglementaire québécois. La formation du Collège sera offerte sous forme de modules en résidence et elle portera notamment sur la responsabilité et les devoirs des administrateurs, les principes de la gouvernance, la gestion des risques, la direction stratégique, la structure et l’analyse financière et la vérification. Au terme de cette formation, les participants se verront décerner le titre d’ « Administrateur certifié ».

— 30 —

Sources d’information :

Lucie Frenière
Information et rela tions avec les médias
Caisse de dépôt et placement du Québec
Tél. : (514) 847-5949

Philippe Roy
Direction des communications
Autorité des marchés financiers
Tél. : (514) 940-2176

Valérie Reuillard
Relations de presse
Université Laval
Tél. : (418) 656-3952

Pierre Buist
Directeur des communications
Ministère du Conseil exécutif
Tél. : (418) 528-8590