ACVM

Montréal — Pour donner le coup d’envoi du Mois de l’éducation des investisseurs, qui se tient en octobre, les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ont publié aujourd’hui un nouveau rapport, La sensibilisation des investisseurs au Canada en 2020Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, sous les thèmes récurrents des manières d’affronter la volatilité des marchés et d’éviter les escroqueries.

Tandis que la majeure partie du pays entrait en confinement en mars dernier face à l’éclosion de COVID-19, les répercussions ont été presque instantanées, notamment des reculs massifs en une seule journée sur les marchés canadiens qui ont ébranlé autant les investisseurs que les escrocs, ces derniers ayant profité de l’occasion pour exploiter la peur et la confusion. En réaction à cet événement sans précédent, les ACVM ont réorienté sans tarder leurs messages en matière de sensibilisation des investisseurs et de culture financière afin de les adapter à l’évolution rapide du paysage financier.

« La pandémie de COVID-19 et son incidence sur l’ensemble des Canadiens constituent un événement historique sans précédent », a déclaré Louis Morisset, président des ACVM et président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers. « Les ACVM et leurs membres ont démontré leur capacité à mettre sur pied des projets novateurs de sensibilisation des investisseurs en cette période aussi éprouvante qu’exceptionnelle. Nous avons réagi promptement et de concert pour aviser les Canadiens des stratagèmes d’investissement potentiellement frauduleux et les inviter à faire preuve de prudence dans leurs décisions financières en période d’incertitude économique. »

Le rapport annuel souligne les initiatives des ACVM et de leurs membres, y compris celles en lien avec l’exploitation financière des aînés, la fraude par affinité, les principes fondamentaux de l’investissement pour les milléniaux et les débutants, l’information financière destinée aux femmes, ainsi que nombre de campagnes locales axées sur la protection des investisseurs et la culture financière.

Il est offert en français Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et en anglais Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Les ACVM appuient en outre la Semaine mondiale des investisseurs Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (World Investor Week), qui se tiendra sous l’égide de l’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV) du 5 au 11 octobre.

Pour obtenir les dernières nouvelles des ACVM en matière de sensibilisation des investisseurs, il suffit de suivre le compte Twitter @ACVM_Nouvelles Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et la page Facebook @CSA.ACVM Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, ou de consulter leur site Web à l’adresse autorites-valeurs-mobilieres.ca Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

D’autres ressources de sensibilisation des investisseurs se trouvent sur les sites Web suivants des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières :

Alberta Securities Commission
CheckFirst.ca Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
albertasecurities.com Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Commission des valeurs mobilières du Manitoba
https://www.moneysmartmanitoba.ca/fr/ Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Commission des valeurs mobilières de l’Ontario
https://www.gerezmieuxvotreargent.ca/ Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
osc.gov.on.ca Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Autorité des marchés financiers (Québec)
https://lautorite.qc.ca/grand-public
https://lautorite.qc.ca/grand-public/covid-19
Tes affaires!

Commission des services financiers et des services aux consommateurs du Nouveau-Brunswick (FCNB)
fcnb.ca/investing Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
fcnb.ca/fr/placements Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Nova Scotia Securities Commission
nssc.novascotia.ca Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Les ACVM sont le conseil composé des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières du Canada. Elles coordonnent et harmonisent la réglementation des marchés des capitaux du Canada.

– 30 –

Investisseurs : adressez-vous à votre autorité en valeurs mobilières, dont les coordonnées se trouvent ici Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Médias : reportez-vous à la liste des représentants provinciaux ou territoriaux ci-dessous, ou communiquez avec nous à l’adresse suivante : media@acvm-csa.ca.

Membres des ACVM

Personne ressource

Numéro de téléphone

Autorité des marchés financiers

Sylvain Théberge

514 940-2176

Alberta Securities Commission

Hilary McMeekin

403 592-8186

Bureau des valeurs mobilières, Nunavut

Jeff Mason

867 975-6591

Bureau du surintendant des valeurs mobilières NL

Renée Dyer

709 729-4909

Bureau du surintendant des valeurs mobilières du Yukon

Rhonda Horte

867 667-5466

Bureau du surintendant des valeurs mobilières, Territoire du Nord-Ouest

Tom Hall

867 767-9305

Commission des services financiers et des services aux consommateurs, Nouveau-Brunswick

Marissa Sollows

506 643-7853

Commission des valeurs mobilières de l’Ontario

Kristen Rose

416 593-2336

Commission des valeurs mobilières du Manitoba

Jason (Jay) Booth

204 945-1660

Nova Scotia Securities Commission

David Harrison

902 424-8586

Superintendent of Securities, Department of Justice and Public Safety, Île-du-Prince-Édouard

Steve Dowling

902 368-4550