Sollicitations par le biais de Facebook - Prudence à l'égard des sollicitations de Kevin Awad (dorénavant nommé James William Awad*)
Mises en garde - Actualités
Montréal - L'Autorité des marchés financiers met en garde les consommateurs québécois à l'égard des activités de Kevin Awad et de la société KJRVS inc., dont il est président et actionnaire.
Kevin Awad n'est pas inscrit auprès de l'Autorité. Il ne peut donc pas solliciter ni agir à titre de courtier auprès des consommateurs québécois afin qu'ils investissent. Kevin Awad aurait approché des gens par l'entremise de sa page Facebook identifiée au nom de KJRVS inc. en affirmant offrir un système d'investissement unique. Sur la page Web de sa société, les investisseurs pouvaient s'ouvrir un compte qui leur permettait de soumettre des propositions de titres, de déterminer le montant à investir lors des sessions d'investissement, etc.
Bien qu'il semble que les activités de la société KJRVS inc. aient cessé et que son site Web ne soit plus accessible, certaines informations laissent croire que Kevin Awad pourrait recommencer à solliciter des investisseurs.
Aussi, afin d'assurer le respect de la loi et de protéger le public, l'Autorité demande au Bureau de décision et de révision (BDR) de prononcer des ordonnances d'interdiction et des pénalités administratives à l'égard de Kevin Awad et KJRVS inc.
Rappels aux investisseurs
L'Autorité rappelle également l'importance d'être vigilant avant d'investir, peu importe d'où proviennent les sociétés ou personnes qui offrent les investissements. Les investisseurs doivent s'assurer que les sociétés et personnes qui proposent d'agir à titre d'intermédiaire détiennent les approbations nécessaires en vérifiant au registre sur le site Web de l'Autorité ou en téléphonant à un agent du Centre d'information.
Si vous apercevez des annonces suspectes ou que vous avez été tentés par des offres semblables à celles mentionnées plus haut, n'hésitez pas à contacter le Centre d'information de l'Autorité.
Mise à jour
Le 5 novembre 2015, le BDR a accueilli la demande de l’Autorité (pdf - 1 Mo)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 5 novembre 2015 à l’égard des intimés. Plus précisément, le BDR a interdit à Kevin Awad et à KJRVS inc. toute activité en vue d’effectuer, directement ou indirectement, toute opération sur valeurs, à l’exception des opérations sur valeurs effectuées pour le propre compte de Kevin Awad.
Le BDR a également ordonné à Kevin Awad de retirer, à l’intérieur d’un délai de cinq jours du prononcé de sa décision, tout site Internet portant sur les activités de KJRVS inc. ou tout autre site de même nature.
De plus, le BDR a imposé à Kevin Awad et à KJRVS inc. une pénalité administrative de 2 000 $ pour avoir exercé l’activité de courtier sans être inscrit à ce titre auprès de l’Autorité.
*Notons que, le 30 juillet 2019, le nom de Kevin Awad a été changé pour James William Awad.
L'Autorité des marchés financiers est l'organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.
- 30 -
Information :
Journalistes seulement :
Sylvain Théberge : 514 940-2176
Centre d'information :
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337
Twitter : @lautorite Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre