Quatrième édition du Rendez-vous avec l'Autorité des marchés financiers - Les rôles et responsabilités en matière financière au coeur des échanges

Organisation

Montréal – La quatrième édition du Rendez-vous avec l’Autorité des marchés financiers qui s’est déroulée aujourd’hui à Montréal a donné lieu à des échanges et des discussions de grande qualité entre les membres de la haute direction de l’Autorité, les divers spécialistes invités et plus de 500 participants provenant de l’industrie des produits et services financiers.

Des sujets d’actualité financière, tels que les enjeux actuels touchant les marchés financiers à l’échelle mondiale, les conséquences des paradis fiscaux sur l’intégrité des marchés financiers ainsi que l’impact des changements climatiques sur l’industrie de l’assurance, ont fait l’objet d’échanges animés. « Actuellement, c’est à l’échelle planétaire que l’on saisit toute l’importance du secteur financier pour la société et le rôle que doivent jouer les organismes de réglementation pour assurer le fonctionnement optimal de ce  », a déclaré Jean St-Gelais.

Responsabilité partagée
La question des rôles et responsabilités du consommateur, de l’industrie et des régulateurs a également fait l’objet de vives discussions. Rappelant que les lois et les règles établies par les régulateurs établissent des obligations pour l’industrie, Walter Merricks, ombudsman en chef au Financial Ombudsman Service (Royaume-Uni), a indiqué que les consommateurs peuvent également poser des gestes qui leur permettent de se protéger. Il a toutefois ajouté : « Les investisseurs ont le droit de se tromper, mais aussi celui de ne pas être trompés. La responsabilité des consommateurs ne devrait pas permettre aux entreprises qui se comportent mal d’accuser leurs victimes d’être trop crédules ».

Jacques Nantel, secrétaire général et professeur titulaire du Service de l’enseignement du marketing à HEC Montréal, rappelant que la confiance des consommateurs a été passablement ébranlée au cours de la dernière année par la chute des marchés et d’importants scandales financiers, a pour sa part indiqué qu’un grand constat doit être établi : « La grande majorité des petits investisseurs ne possèdent ni la compétence ni la capacité de comprendre des marchés de plus en plus ». « Toutes les études sur la psychologie des consommateurs sont claires à ce sujet, à elle seule, une plus grande alphabétisation financière ne sera pas suffisante. Il faudra davantage, bien davantage, il faudra que les professionnels de cette industrie prennent leurs responsabilités », a-t-il ajouté.

Invités de marque
« Le Rendez-vous est un événement incontournable et une plateforme d’échanges importante sur les divers enjeux et défis de l’industrie. La crédibilité et la notoriété des invités du Rendez-vous 2009, avec notamment la présence de monsieur Raymond Bachand, ministre des Finances du Québec, de monsieur Mark Carney, gouverneur de la Banque du Canada, et de monsieur Tiff Macklem, sousministre délégué au ministère des Finances du Canada et représentant du Canada auprès du Groupe des Sept (G7), du Groupe des Vingt (G20) et du Conseil sur la stabilité financière, ont contribué au succès de cette quatrième édition », a indiqué Jean
St-Gelais, président-directeur général de l’Autorité.

L'Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

— 30 —

Information :

Journalistes seulement :
Sylvain Théberge : (514) 940-2176

Centre de renseignements :
Québec : (418) 525-0337
Montréal : (514) 395-0337
Numéro sans frais : 1 877 525-0337

Actualités complémentaires