Publication d'un guide de préparation pour une éventuelle pandémie de grippe

Organisation

Montréal – L'Autorité des marchés financiers a rendu public aujourd’hui un guide de préparation pour une éventuelle pandémie de grippe à l’intention des institutions financières québécoises.

Ce document préparé par l’Autorité des marchés financiers s’inscrit dans la même perspective que les directives du Fonds monétaire international et du Joint Forum du Comité de Bâle qui encouragent tous les acteurs du secteur financier à se préparer à une éventuelle pandémie de grippe. Ce document destiné aux institutions financières québécoises se place dans l’hypothèse où une pandémie de grippe surviendrait. Les propos de l’Autorité ne se veulent pas alarmistes puisqu’il est du ressort des scientifiques et des autorités gouvernementales qualifiées de statuer sur l’ampleur, la durée et le risque d’une pandémie de grippe.

L’objectif du document est de sensibiliser les institutions financières québécoises au risque d’une éventuelle pandémie de grippe, des impacts qu’elle peut avoir et de l’importance de se préparer à cette éventualité. Ce document est proposé comme un outil pour les institutions financières québécoises afin qu’elles puissent disposer de plans de continuité des activités fiables et adaptés au cas de pandémie de grippe. L’Autorité a adopté une approche innovante et structurante qui favorise les échanges sur les meilleurs pratiques pour la gestion de ce risque. Ainsi, l’initiative de l’Autorité va bien au delà de la sensibilisation, elle donne des orientations aux actions qui seront prises par les institutions financières québécoises tout en leur laissant la flexibilité de les adapter à leurs spécificités.

Consciente des défis que présente la gestion du risque d’une pandémie de grippe, l’Autorité demande aux institutions financières sous sa supervision, de :

  • s’inspirer des éléments de ce document afin qu’elles puissent disposer de plans de continuité des activités fiables et adaptés au cas de pandémie de grippe;
  • faire parvenir leurs commentaires au sujet de l’impact d’une éventuelle pandémie de grippe à la lumière de leur propre expérience afin d’enrichir l’analyse de l’Autorité;
  • lui communiquer le nom et les coordonnées des personnes-ressources responsables de la préparation et de l’intervention en cas d’une éventuelle pandémie de grippe.

Le "Guide de préparation au risque de pandémie de grippe à l’intention des institutions financières québécoises" est disponible sur le site Web de l’Autorité.

L'Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

— 30 —

Information :

Journalistes seulement :
Frédéric Alberro (514) 940-2176
Émetteurs, courtiers, conseillers et représentants : (877) 525-0337, composez le 1 pour l’industrie
Consommateurs et épargnants : (877) 525-0337, composez le 8 pour les consommateurs