Prudence face aux offres de Vilaron compagnie inc. et Simon Vodovos

Mises en garde - Actualités

Montréal - L'Autorité des marchés financiers met en garde les consommateurs québécois à l'égard de sollicitations effectuées par Simon Vodovos par le biais de sites Web et de petites annonces publiées sur le Web incitant à investir auprès de Vilaron compagnie inc., un prétendu gestionnaire de fonds d'investissement.

Simon Vodovos s'improvise, par l'entremise de diverses sociétés, courtier en valeurs et gestionnaire de portefeuille. Au Registre des entreprises, Simon Vodovos agit notamment à titre de président-directeur général de Vilaron compagnie inc., une firme indépendante d'investissements sans que ni Vilaron compagnie inc., ni Simon Vodovos, ne soient inscrits auprès de l'Autorité. Ils ne peuvent donc pas solliciter des consommateurs québécois afin qu'ils investissent.

Afin d'assurer le respect de la loi et de protéger le public, l'Autorité demande au Bureau de décision et de révision (BDR) de prononcer des ordonnances d'interdiction afin que cessent ces activités de sollicitation, une ordonnance de fermeture du site Web de Vilaron et d'imposer à Simon Vodovos et à la société Vilaron compagnie inc. des pénalités qui totalisent 15 000 $ pour exercice illégal et transmission d'information fausse ou trompeuse.

Dans le cadre des vérifications menées dans ce dossier, l'Autorité a constaté certains faits alarmants sur lesquels elle attire l'attention du BDR, notamment :

• L'intimé ne possède aucune expérience académique ou autre en matière de fonds d'investissement. Il est néanmoins l'âme dirigeante de Vilaron;
  • Vilaron a créé un prospectus à l'aide d'information fausse, et sollicite activement la participation du public;
  • Simon Vodovos s'est approprié l'identité d'une personne afin d'avancer ses objectifs;
  • Le nom de Simon Vodovos est affiché dans de nombreuses publicités sollicitant la participation d'investisseurs dans des secteurs d'affaires extrêmement variés

Rappel aux investisseurs

Cette sollicitation a été détectée grâce à la cybersurveillance effectuée par l'Autorité. Si vous apercevez de telles annonces ou que vous avez été tentés par des offres semblables, n'hésitez pas à contacter le Centre d'information de l'Autorité.

L'Autorité rappelle aux investisseurs de mettre en pratique cinq étapes simples qui peuvent permettre de détecter s'ils sont la cible d'une approche douteuse. Consultez notre site Web pour apprendre à mieux vous prémunir contre ce type d'approche.

Information :

Sylvain Théberge : 514 940-2176