Prenez garde aux sollicitations du soi-disant cabinet Finance Cabinet Conseils
Mises en garde - Actualités
Montréal – L’Autorité des marchés financiers (l’« Autorité ») met en garde les consommateurs québécois contre les sollicitations frauduleuses du soi-disant cabinet Finance Cabinet Conseils.
L’Autorité a publié une première mise en garde sur ce dossier en 2021. Le stratagème impliquait alors un soi-disant cabinet appelé « Lavoie-Finance ».
Selon les informations recueillies par l’Autorité, des personnes malintentionnées utiliseraient le nom et le numéro de certificat de représentants inscrits auprès de l’Autorité pour solliciter des victimes potentielles via Facebook afin de leur proposer des prêts privés à des taux d’intérêt très intéressants.
L’Autorité a constaté que les fraudeurs utilisent les noms de Suzanne Lavoie et André Dubois, des individus inscrits ou anciennement inscrits auprès de l’Autorité, ainsi que leurs titres et numéros de certificat détenus auprès de l’Autorité afin de donner une apparence de légitimité à leurs activités.
Dans les faits, les victimes remettent des informations personnelles aux fraudeurs afin de remplir une soi-disant demande de prêt. Une fois celle-ci supposément acceptée, les fraudeurs exigent le paiement de certains frais pour soi-disant ouvrir leur dossier ou faire débloquer l’argent.
Malgré le paiement de ces frais par les victimes, l’argent du soi-disant prêt ne leur est jamais remis. En plus d’être victimes d’une fraude, ces personnes risquent donc de subir un vol d’identité.
L’Autorité précise qu’aucun cabinet du nom de « Finance Cabinet Conseils » ne figure dans ses registres et que les représentants dûment inscrits Suzanne Lavoie et André Dubois ne sont pas rattachés à ce soi-disant cabinet ou reliés aux sollicitations publiées par celui-ci sur Facebook relativement à l’offre d’un prêt privé.
À ce sujet, l’Autorité tient à souligner que l’offre de prêts privés n’est pas encadrée par l’Autorité. L’offre de tels prêts nécessite une inscription auprès de l’Office de la protection du consommateur.
Nous vous recommandons donc d’effectuer les vérifications ou démarches suivantes avant de contracter un prêt privé ou de vous procurer des produits financiers :
- Pour les prêts privés, effectuez les vérifications auprès de l’Office de la protection du consommateur Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre;
- Pour les produits financiers, vérifiez auprès de l’Autorité si l’entreprise ou l’individu avec qui vous communiquez est bel et bien inscrit auprès de l’Autorité en consultant le Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer ou en contactant le Centre d’information de l’Autorité;
- Ne dévoilez pas vos renseignements personnels et n’effectuez pas de virement d’argent avant d’avoir effectué ces vérifications.
L’Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d’encadrement du secteur financier du Québec.
INFORMATION
Journalistes seulement :
Sylvain Théberge : 514-940-2176
Centre d'information :
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337
X (Twitter) : @lautorite Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
LinkedIn : Autorité des marchés financiers (Québec) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre