Prenez garde aux représentations frauduleuses d’Odin Service Group Limited et de Rockfort International Limited

Mises en garde - Actualités

Montréal – L’Autorité des marchés financiers (l’« Autorité ») met en garde les consommateurs québécois à l’égard des représentations frauduleuses faites par Odin Service Group Limited (« Odin ») et Rockfort International Limited (« Rockfort »). Sur leurs sites Internet respectifs, odinforex.com et rfmrx.com, ces entités mentionnent qu’elles collaborent étroitement avec le courtier dûment inscrit Interactive Brokers Canada (IBC). IBC dément l’existence d’une relation d’affaires avec celles-ci.

Ni Odin ni Rockfort ne sont inscrites auprès de l’Autorité à quelque titre que ce soit. Ces entités ne sont donc pas autorisées à exercer à titre de courtier ou de conseiller en valeurs ou en dérivés au Québec.

L’Autorité incite les consommateurs québécois à faire preuve d’une très grande prudence s’ils songent à effectuer des transactions avec des sociétés qui les sollicitent en ligne. Les recours contre ces sociétés et leurs dirigeants sont limités lorsqu’ils opèrent de l’étranger, ce qui est souvent le cas.

L’Autorité recommande aux consommateurs québécois d’effectuer les vérifications ou démarches suivantes avant de procéder à un investissement par l’entremise d’une entreprise ou d’un individu qui les sollicite :

• Vérifier si l’entreprise ou l’individu avec qui ils communiquent est bel et bien inscrit auprès de l’Autorité en consultant le Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer ou en contactant le centre d’information de l’Autorité;
  • Si l’entreprise ou l’individu est inscrit auprès de l’Autorité, communiquer avec celui-ci à partir des coordonnées téléphoniques apparaissant au Registre afin de confirmer que la sollicitation est bien liée à cette entreprise ou cet individu;
  • Si l’entreprise ou l’individu n’est pas inscrit auprès de l’Autorité, le signaler immédiatement à un des agents du centre d’information de l’Autorité;
  • Dans tous les cas, ne pas dévoiler de renseignements personnels et ne pas effectuer de paiement avant d’avoir effectué ces vérifications.

L’Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d’encadrement du secteur financier du Québec.

LinkedIn : Autorité des marchés financiers (Québec) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre