Prenez garde aux représentations frauduleuses de Pénélope Gauthier et Gestion Donolo inc.

Mises en garde - Actualités

Montréal – L’Autorité des marchés financiers (l’« Autorité ») met en garde les consommateurs québécois contre les représentations frauduleuses de Pénélope Gauthier et la société Gestion Donolo inc.

Selon les informations recueillies par l’Autorité, Gestion Donolo inc. aurait publié une offre d’emploi sur des sites de recherche d’emploi, puis aurait imposé à plusieurs personnes ayant répondu à cette offre de souscrire une assurance collective par l’entremise de Pénélope Gauthier afin d’obtenir l’emploi visé. Lors de sa prise de contact avec les victimes, Mme Gauthier aurait prétendu travailler pour le compte d’un cabinet dûment inscrit auprès de l’Autorité, Planification financière Philippe Fahey inc.

Or, l’Autorité tient à préciser que Pénélope Gauthier n’est pas inscrite auprès d’elle et n’est par conséquent aucunement rattachée à Planification financière Philippe Fahey inc. L’Autorité précise également que ce cabinet n’est pas lié à ces sollicitations frauduleuses.

À ce sujet, l’Autorité tient à rappeler que des fraudeurs utilisent parfois les renseignements d’entreprises et d’individus inscrits auprès de l’Autorité afin de donner une apparence de légitimité à leurs activités.

En effet, l’Autorité a constaté que les fraudeurs utilisent le nom d’un cabinet inscrit afin d’inciter des consommateurs à contracter une assurance ou à se procurer des produits financiers. Les fraudeurs peuvent même aller jusqu’à utiliser le nom d’un représentant rattaché à ce cabinet, toujours dans l’optique de donner à leurs victimes l’illusion qu’elles traitent avec un représentant dûment inscrit. Dans les faits, les produits d’assurance ou financiers sont inexistants et les victimes ne récupèrent jamais leur argent. De plus, elles risquent de subir un vol d’identité qui permettra aux fraudeurs de s’enrichir à leur détriment.

Nous vous recommandons donc d’effectuer les vérifications ou démarches suivantes avant de contracter une assurance ou de vous procurer des produits financiers :

• Vérifiez auprès de l’Autorité si l’entreprise ou l’individu avec qui vous communiquez est bel et bien inscrit auprès de l’Autorité en consultant le Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer ou contactez le Centre d’information de l’Autorité;
  • Utilisez les coordonnées téléphoniques de l’entreprise ou de l’individu apparaissant au Registre afin de vous informer de la validité de l’offre qui vous a été faite;
  • Ne dévoilez pas vos renseignements personnels et n’effectuez pas de virement d’argent avant d’avoir effectué ces vérifications.

Si vous avez été victime de ce stratagème, veuillez contacter l’Autorité et les organismes suivants :

L’Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d’encadrement du secteur financier du Québec.

LinkedIn : Autorité des marchés financiers (Québec) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre