Poursuites pour présumés placements illégaux liés à Gestion Read inc.

Valeurs mobilières

Montréal - L'Autorité des marchés financiers intente des poursuites pénales dans la région de Québec à l'égard de la société Gestion Read inc. et de deux de ses anciens administrateurs, Réjean Lessard et Alain Doyon en lien avec des activités de placement illégal.

Plus spécifiquement, Réjean Lessard fait face à treize chefs d'accusation pour pratique illégale de courtier, aide au placement illégal et transmission d'informations fausses ou trompeuses. Il s'expose à des amendes minimales totalisant 51 000 $. Notons que Réjean Lessard a écopé d'une peine de 67 500 $ pour des activités de placement illégal liées au dossier Centre de traitement d'information de crédit (C.T.I.C.) inc. en 2012. Il est également visé par une ordonnance d'interdiction d'opération

depuis mai 2009.

Alain Doyon fait pour sa part face à un chef d'accusation pour aide au placement illégal et s'expose à une amende minimale de 5 000 $ s'il est reconnu coupable.

Enfin, la société Gestion Read inc. fait face à cinq chefs d'accusation pour avoir procédé à des placements sans prospectus et s'expose à des amendes minimales totalisant 26 000 $.

L'enquête de l'Autorité démontre que quatre investisseurs auraient investi une somme de 98 000 $ en échange de placement sous forme de convention de prêt offrant une promesse de rendement de 12 % par année. On aurait également mentionné à certains des investisseurs que leur placement était garanti et remboursable en tout temps.

www.lautorite.qc.ca