Plateformes de négociation en ligne - Mise à jour de la liste des sites non autorisés
Mises en garde - Actualités
Montréal - L'Autorité des marchés financiers avise les consommateurs québécois qu'elle a récemment identifié cinq sites Web offrant une plateforme de négociation en ligne qui n'est pas autorisée à offrir ses produits et services au Québec : avatrade.com, avatrade.ca, ilq.com.vn, vaultoptions.com et sycamoreoptions.com. Les Québécois devraient donc s'abstenir d'effectuer des transactions à partir de ces sites Web.
Rappelons que l'offre de services ou produits d'investissement, que ce soit via Internet, à partir d'une plateforme électronique ou en personne, est une activité réglementée. La personne ou la compagnie qui vous offre d'investir doit être inscrite auprès de l'Autorité. De plus, une compagnie qui crée ou met en marché un dérivé doit être agréée par l'Autorité, et elle doit, en outre, faire autoriser la mise en marché de ses dérivés par l'Autorité.
Les plateformes transactionnelles non autorisées sont parfois associées à des approches frauduleuses qui peuvent avoir pour conséquences de bloquer l'accès aux comptes et aux avoirs de certains clients et même de voler leur identité.
L'Autorité met à jour, ci-après, sa liste des sites Web qui ne sont pas autorisés à offrir ces produits et services d'investissement au Québec. Des mises à jour sont effectuées lorsque de nouveaux sites non autorisés sont portés à son attention. Vérifiez régulièrement notre section Mises en garde pour vous assurer d'avoir accès à la liste la plus à jour. Cette liste n'est pas exhaustive; assurez-vous de toujours vérifier que la personne ou la compagnie avec qui vous vous apprêtez à investir est dûment autorisée.
www.5markets.com | www.gtoptions.com |
Les options binaires - « Tout ou rien »
Deux des cinq sites relevés dans la présente mise en garde, vaultoptions.com et sycamoreoptions.com, proposent une plateforme dédiée à la négociation d'options binaires. Une option binaire
est un type d'option où l'investisseur fait face à deux issues à l'échéance de son investissement, soit il gagne une somme déterminée à l'avance (souvent appelée prime), soit il perd sa mise, c'est « tout ou rien ». Les options binaires sont souvent utilisées pour transiger sur le marché des devises, mais également sur celui des actions, des obligations, des indices boursiers et des matières premières. L'utilisation de ce type d'option engendre certains facteurs de risques particuliers et est convenable seulement que pour certains investisseurs.
Consultez le site Web de l'Autorité pour d'autres conseils pour vous permettre d'éviter la fraude.
L'Autorité des marchés financiers est l'organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.
- 30 -
Information :
Journalistes seulement :
Sylvain Théberge : 514 940-2176
Centre d'information :
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337
Twitter : @lautorite Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre