Jean St-Gelais devant le Groupe de travail sur la littératie financière« Notre premier grand défi, hausser l'intérêt des consommateurs envers les questions financières »

Organisation

Montréal – Le président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers, M. Jean St-Gelais, présentait aujourd’hui ses recommandations sur l’éducation financière dans le cadre de la consultation publique du Groupe de travail sur la littératie financière.

Soulignant l’implication des membres du groupe de travail, M. St-Gelais a indiqué que la consultation actuelle permet la mise en commun des idées sur la question et constitue un pas de plus dans la réalisation d’un grand défi, celui de hausser l’intérêt des consommateurs envers l’éducation financière.

Jean St-Gelais a tenu à souligner que l’Autorité a développé au fil des ans, une expertise en matière de services aux consommateurs et d’éducation financière. La création de l’Autorité en 2004 marque un tournant important. De fait, les consommateurs québécois ont désormais accès à un guichet unique où ils peuvent obtenir l’information et les services d’assistance dans les domaines des valeurs mobilières, de l’assurance, de l’indemnisation et des institutions de dépôt, excluant les banques » a-t-il indiqué.

Rappelons que l’Autorité produit et diffuse une gamme variée d’outils d’information et d’activités publiques et que le Fonds pour l’éducation et la saine gouvernance, qui a versé environ 7 millions de dollars pour le financement de plus de 60 projets depuis 2004, constitue un outil privilégié pour établir des partenariats et financer des initiatives en matière d’éducation.

Recommandations de l’Autorité des marchés financiers

À la lumière de l’analyse effectuée dans le cadre de cette consultation et du rôle que joue l’Autorité dans l’élaboration et l’offre de programmes éducatifs, l’Autorité invite le groupe de travail à poursuivre sa réflexion en considérant les recommandations suivantes :

• La stratégie devrait s’attaquer en priorité au plus important défi, celui de hausser l’intérêt des consommateurs pour l’éducation financière à l’échelle canadienne;
  • La stratégie devrait être élaborée et mise en œuvre dans le respect des responsabilités des provinces et territoires, tout particulièrement en matière d’éducation ;
  • La stratégie devrait être élaborée à partir de ce que font déjà les provinces et divers organismes afin d’éviter les chevauchements improductifs et coûteux;
  • La stratégie devrait limiter la portée du cadre de collaboration souhaité et respecter ainsi la diversité des ressources et l’autonomie chère à plusieurs organismes et experts dans le domaine;
  • La stratégie devrait aller au-delà de la simple promotion de programmes uniformes bilingues pour l’ensemble des Canadiens afin d’assurer l’accès à de l’information appropriée et adaptée, surtout pour les consommateurs québécois.

Jean St-Gelais a conclu en réitérant que la priorité devrait être accordée à la sensibilisation des investisseurs. « Il faut leur faire prendre conscience des avantages de l’éducation financière et de l’existence de nombreux services et programmes dans chaque juridiction. Ainsi, nous profiterions tous de la promotion de l’éducation financière d’un océan à l’autre. Et nous travaillerions en collaboration, dans le respect de nos expertises respectives et de nos traits distinctifs », a-t-il conclu.

L'Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.