Ne répondez pas aux sollicitations de FSM Smart
Mises en garde - Actualités
Montréal – L’Autorité des marchés financiers met en garde les investisseurs québécois à propos des sollicitations faites par FSM Smart. Cette entreprise illicite s’affiche comme une plateforme de négociation offrant des services financiers (commerce d’actions, de devises, de dérivés, de cryptomonnaies, etc.). FSM Smart n’est pas inscrite auprès de l’Autorité et n’est donc pas autorisée à agir à titre de courtier ou de conseiller en valeurs au Québec.
Les employés de FSM Smart contactent leurs victimes potentielles par téléphone et se montrent insistants. Ils vantent la possibilité d’avoir un revenu supplémentaire garanti grâce à l’utilisation de la plateforme MetaTrader 4, qui est légale et très utilisée. De plus, pour renforcer leur crédibilité, ils utilisent l’identité d’individus véritablement inscrits auprès de l’Autorité.
Par contre, contrairement à ce qui est déclaré, l’argent investi par l’entremise de FSM Smart n’est pas déposé dans le compte des investisseurs.
Lorsque les investisseurs cherchent à récupérer leur argent, les employés de FSM Smart tentent plutôt de gagner du temps et mettent en œuvre différents stratagèmes afin de leur soutirer davantage d’argent. Ils laissent notamment croire qu’il est possible de souscrire une assurance couvrant les pertes, mais qu’il faut ajouter des sommes au compte pour activer cette assurance. Ils proposent également d’adhérer à un plan VIP contre une certaine somme d’argent et d’avoir ainsi accès à certains privilèges. Toutes ces offres sont en fait des prétextes pour soutirer davantage d’argent aux victimes.
Vous avez été contacté par FSM Smart?
Si vous avez été contacté par des individus disant travailler pour FSM Smart ou si vous avez investi des sommes par le biais de cette entreprise, n’hésitez pas à communiquer avec notre Centre d’information. Nous pourrons répondre à vos questions et vous pourrez nous aider dans nos interventions visant à protéger les consommateurs.
L’offre d’investissement, qu’elle soit faite sur Internet, au téléphone ou en personne, est une activité réglementée. L’individu ou l’entreprise qui fait la promotion d’un produit d’investissement doit être inscrit auprès de l’Autorité ou bénéficier d’une dispense d’inscription. Afin d’éviter d’être victime de ce type d’approche, assurez-vous de vérifier l’individu ou l’entreprise qui vous a contacté est bel et bien inscrit au Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer.
Consultez le site Web de l’Autorité pour trouver d’autres conseils pour éviter la fraude.
L’Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d’encadrement du secteur financier du Québec.
– 30 –
Information :
Journalistes seulement :
Sylvain Théberge : 514 940-2176
Centre d’information
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337
Twitter : @lautorite Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
LinkedIn : Autorité des marchés financiers (Québec) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre