35e Conférence annuelle de l'Organisation internationale des commissions de valeurs en juin 2010Montréal accueillera de nombreux experts de premier plan de la communauté financière internationale

Organisation

Montréal – Du 6 au 10 juin 2010, Montréal sera l’hôte de la 35e Conférence annuelle de l’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV). Cet important événement réunira plusieurs centaines de représentants du secteur financier et des régulateurs de marchés financiers provenant de toutes les régions du monde.

« L’OICV, c’est le principal forum de coopération internationale des régulateurs de marchés financiers. L’Autorité des marchés financiers du Québec est fière d’avoir été choisie pour accueillir la 35e Conférence annuelle de l’OICV à un moment aussi stratégique de l’histoire de la concertation internationale en matière de régulation financière. L’OICV et d’autres membres importants de la communauté financière internationale poursuivront à Montréal des travaux très importants visant à renforcer le cadre de réglementation des marchés financiers mondiaux », a indiqué Jean St-Gelais, président-directeur général de l’Autorité. « Les enjeux et sujets à l’ordre du jour de cette conférence sont considérables et étroitement liés à l’engagement récent des chefs d’État du G-20 à renforcer la réglementation et la supervision des systèmes financiers internationaux au sortir de la crise  », a ajouté M. St-Gelais.

La 35e Conférence annuelle de l’OICV aura lieu deux semaines avant le prochain sommet des chefs d’État du G-20 et sera, pour ces experts de premier plan de la communauté financière internationale, une occasion unique de réfléchir à des enjeux déterminants. Elle offrira également aux observateurs intéressés la possibilité de participer aux échanges qui se dérouleront durant la partie publique de la conférence.

Des panels publics se tiendront les 9 et 10 juin au Palais des congrès de Montréal en présence d’éminents experts internationaux, dont la présidente de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, Mary L. Schapiro, le président de l’Autorité des marchés financiers de France, Jean-Pierre Jouyet, de même que Tony D'Aloisio, le président de l’Australian Securities & Investments Commission et président du forum mixte international (International Joint Forum). Parmi les thèmes abordés on retrouvera : le renforcement des normes internationales d’encadrement des marchés financiers, la recherche du juste équilibre entre l’innovation et la réglementation des marchés, l’adaptation du cadre réglementaire à des marchés en constante évolution, de même que les nombreux défis auxquels les autorités de réglementation font face en raison de la reprise économique et de la volonté d’encadrement accru manifestée par le G-20.

Le programme complet de la 35e Conférence annuelle de l’OICV et la procédure d’inscription sont disponibles sur le site Web suivant www.iosco2010.com.

À propos de l’OICV

L’OICV est reconnue comme étant le principal forum de coopération internationale des régulateurs de marchés de valeurs mobilières. Ses membres proviennent de plus de  pays et territoires et réglementent plus de 95 % des marchés de valeurs. Sa principale mission est d’établir et de promouvoir des normes réglementaires internationales de haut niveau destinées à renforcer la transparence et l’efficacité des marchés de valeurs mobilières, à protéger les investisseurs et à faciliter la coopération entre les régulateurs afin de lutter contre les crimes économiques transnationaux.

À propos de l’Autorité

L'Autorité des marchés financiers du Québec est l’organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec. Elle est membre fondateur de l’OICV, qui fut créée en 1983.

Invitation aux représentants des médias

Montréal sera l’hôte de nombreux événements majeurs en juin 2010. Les représentants des médias qui souhaitent assister à la Conférence annuelle 2010 de l’OICV ou la couvrir sont dès maintenant invités à consulter le www.iosco2010.com/fr/medias.asp afin de bien planifier leur séjour à Montréal.

Conférenciers et modérateurs ayant confirmé leur participation à la 35e Conférence annuelle de l’OICV

  • M. Robert L. Bunting, président, International Federation of Accountants (IFAC)
  • M. Tony D’Aloisio, président, Australian Securities & Investments Commission (ASIC), Australie; coprésident du groupe de travail de l’OICV sur les produits et les marchés non régulés (TFUMP); président du forum mixte international (International Joint Forum)
  • M. Gary Gensler, président, Commodity Futures Trading Commission (CFTC)
  • M. Todd Groome, président, The Alternative Investment Management Association (AIMA)
  • M. Hans Hoogervorst, président, Authority for the Financial Markets, Pays-Bas; vice-président, Comité technique de l’OICV; président, Comité de surveillance de l’International Accounting Standards Committee Foundation (IASCF)
  • M. Jean-Pierre Jouyet, président, Autorité des marchés financiers, France
  • M. Madhu Kannan, chef de la direction et des opérations, Bombay Stock Exchange Ltd. (BSE)
  • M. Tom Kloet, chef de la direction, Groupe TMX, Canada
  • M. Malcolm D. Knight, vice-président, Deutsche Bank
  • M. Masamichi Kono, commissaire adjoint des affaires internationales, Financial Services Agency, Japon
  • M. John Lowrey, chef de la direction, Chi-X Global (bureaux de Londres)
  • M. Tiff Macklem, président du comité permanent de mise en œuvre des normes du Conseil de stabilité financière (Financial Stability Board (FSB)); coprésident du groupe de travail 1 du G-20 - Amélioration de la réglementation et de la transparence; sous-ministre délégué, ministère des Finances du Canada; sous-ministre des Finances du Canada au G-7, au G-20 et au FSB
  • M. Louis Morisset, surintendant des marchés des valeurs, Autorité des marchés financiers, Québec
  • M. T. Timothy Ryan, Jr., président et chef de la direction, Securities Industry and Financial Markets Association (SIFMA)
  • Mme Maria Helena Santana, présidente, CVM, Brésil
  • M. Hector Sants, chef de la direction, Financial Services Authority (FSA), Royaume-Uni
  • Mme Mary L. Schapiro, présidente, Securities and Exchange Commission (SEC), États-Unis
  • M. Deven Sharma, président, Standard & Poor’s
  • M. Martin Wheatley, chef de la direction, Securities and Futures Commission, Hong Kong
  • M. David Wilson, président, Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO)

— 30 —

Information :

Journalistes seulement :
Sylvain Théberge : (514) 940-2176

Centre de renseignements :
Québec : (418) 525-0337
Montréal : (514) 395-0337
Numéro sans frais : 1 877 525-0337