Mois de la prévention de la fraude - L'Autorité lance sa campagne 2008

Organisation

Montréal – En cette veille du Mois de la prévention de la fraude, l’Autorité des marchés financiers lance sa campagne 2008 d’activités de sensibilisation et d’éducation qu’elle entend déployer auprès des investisseurs tout au long du mois de mars. « Personne n’est totalement à l’abri d’une fraude financière. Toutefois, plus les investisseurs seront informés sur ce phénomène, plus ils diminueront leur chance d’en être des victimes. Nous entendons donc profiter du Mois de la prévention de la fraude, pour accroître nos messages d’éducation auprès des investisseurs afin de les aider à reconnaître la fraude financière, à l’éviter et à la dénoncer », a déclaré Mme Anne-Marie Poitras, surintendante de l’assistance à la clientèle et de l’indemnisation à l’Autorité.

Après avoir souligné qu’un récent sondage des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) avait révélé que près d’un Québécois sur quatre se serait fait proposer, au cours de sa vie, un placement qu’il croyait frauduleux, Mme Poitras a tenu à rappeler que les investisseurs devaient toujours faire preuve de prudence lorsqu’il est question de confier leur épargne. « Certains petits conseils fort simples permettent d’éviter la fraude et des ressources anti-fraude sont à la portée des consommateurs. Cela doit être su. C’est pourquoi, au cours du prochain mois, nous comptons essayer de joindre le plus d’investisseurs possible », a mentionné Mme Poitras.

Voici les activités que l’Autorité entend effectuer :

• L’Autorité sera présente au Complexe Desjardins à Montréal les 5 et 6 mars prochains ainsi qu’au centre commercial Laurier à Québec les 19 et 20 mars 2008 afin de répondre aux questions des investisseurs et distribuer du matériel d’information.
  • Une série de communiqués de presse seront diffusés afin de transmettre des conseils pratiques aux investisseurs et de les mettre en garde contre les formes fréquentes de fraude financière. Mme Poitras sera donc disponible pour accorder des entrevues.
  • Mise en ligne d’une section « Prévention de la fraude » sur son site Web. Les consommateurs y trouveront des feuillets d’information ainsi qu’une brochure pour les aider à détecter les signes d’une fraude potentielle.
  • Campagne de publicité et d’information dans des quotidiens ainsi que dans les voitures du métro de Montréal.
  • De plus, sous le couvert d’un modèle type d’approche utilisée par les fraudeurs pour faire leurs offres, l’Autorité entend joindre des investisseurs afin de les inviter à la prudence et leur donner des conseils. À la fin du mois, l’Autorité entend révéler le nombre de gens ayant manifesté de la curiosité et de l’intérêt envers la fausse offre.
  • Enfin, en tant que membre des ACVM dont la présidence est assumée par le PDG de l’Autorité, M. St-Gelais, l’Autorité se joindra à la campagne 2008 du Forum sur la prévention de la fraude. Ce forum regroupe plus de 90 partenaires publics et privés engagés dans l’éducation du public et la lutte contre la fraude.

Enfin, Mme Poitras a tenu à souligner qu’au delà de cette campagne de sensibilisation, l’Autorité mettait à la disposition du public des outils et des services, et ce, de façon permanente. Ainsi, Mme Poitras encourage les investisseurs à :

• consulter la section « consommateur » du site Web de l’Autorité ainsi que la section « Information-Investisseurs » présente sur le site Web des ACVM à www.csaacvm.ca;
  • faire appel au Centre de renseignements de l’Autorité.

L'Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

Frédéric Alberro (514) 940-2176

Centre de renseignements :
Québec : (418) 525-0337
Montréal : (514) 395-0337