Mise en garde - Prudence face aux programmes d'investissement GetEasy et iGetMania

Mises en garde - Actualités

Montréal - L'Autorité des marchés financiers met en garde les investisseurs québécois à propos d'un stratagème d'investissement lié à la société portugaise GetEasy Limited et à la société britannique iGetMania Limited. Leurs produits d'investissement sont notamment associés à la location d'équipement de géolocalisation et sont promus par le biais de conférences, sur le Web ainsi que sur certains médias sociaux.

Dans le cadre de leurs programmes d'adhésion, GetEasy et iGetMania permettent aux membres de souscrire par Internet à un de leurs forfaits, aussi appelés « pack ». Cet investissement permettrait notamment de financer l'acquisition d'appareils de géolocalisation qui seraient loués par la société. Les revenus seraient répartis entre l'investisseur et la société sans que l'investisseur n'ait à gérer quoi que ce soit. Les investisseurs seraient invités à recruter à leur tour deux autres membres pour ainsi se créer deux équipes. Ces derniers membres seront à leur tour invités à recruter deux autres membres chacun et ainsi de suite. Des revenus seraient attribués aux membres en fonction de l'activité générée par les membres de leur équipe, sous forme notamment de bonus, commissions et d'un système de pointage. Les membres se verraient présenter la possibilité d'en tirer des revenus faramineux.

L'Autorité tient à informer les investisseurs québécois que les sociétés GetEasy et iGetMania n'ont pas déposé de prospectus et ne sont inscrites à aucun titre que ce soit auprès de l'Autorité. Les investisseurs québécois devraient ainsi faire preuve de très grande prudence face aux offres d'investissement de ces entreprises puisqu'ils peuvent s'exposer à des pertes à l'égard desquelles leurs recours seraient extrêmement limités ou inexistants.

Nous suivons de près cette situation et prendrons, le cas échéant, les mesures nécessaires si des manquements aux lois que nous administrons sont constatés.

Rappels aux investisseurs

L'Autorité rappelle également l'importance d'être vigilant avant d'investir, peu importe d'où proviennent les sociétés ou personnes qui offrent les investissements. Les investisseurs doivent s'assurer que les sociétés et personnes qui proposent d'agir à titre d'intermédiaire détiennent les approbations nécessaires en vérifiant au registre sur le site Web de l'Autorité ou en téléphonant à un agent du Centre d'information.

Si vous vous estimez lésés à la suite d'un investissement lié à GetEasy ou iGetMania, nous vous invitons à communiquer avec un agent de notre Centre d'information.

Actualité complémentaire