Mise en garde - Effet de levier - Avant d'emprunter pour investir, investiguez!

Mises en garde - Actualités

Montréal – L’Autorité des marchés financiers invite les consommateurs à faire usage de prudence avec l’effet de levier et rappelle qu’emprunter pour investir comporte des risques pour les investisseurs non avisés.

L’effet de levier consiste à investir en empruntant une partie des fonds nécessaires à l’investissement. De cette façon, un consommateur peut investir davantage que s’il n’utilisait que ses épargnes.

Conseils à l’usage des investisseurs

L’Autorité vous soumet quelques conseils qui devraient être appliqués avant d’emprunter pour investir :

1. Vérifiez que votre représentant est en règle auprès du Centre de renseignements de l’Autorité.

2. Lisez attentivement la documentation reçue sur les risques liés à cette stratégie d’investissement.

3. Déterminez votre tolérance au risque. Assurez-vous de bien comprendre et évaluer les risques d’emprunter pour investir et que cette stratégie ne dépasse pas votre tolérance au risque.

4. Assurez-vous d’avoir un horizon de placement suffisamment grand (par exemple 5 à 10 ans minimum).

5. Assurez-vous de bien comprendre les impacts fiscaux d’une telle stratégie.

6. N’empruntez qu’un montant que vous pouvez rembourser sans avoir à vendre votre investissement. N’empruntez pas plus que votre capacité de rembourser le prêt.

7. Sachez exactement combien d’argent vous perdrez dans la pire des éventualités. Par exemple, seriez-vous capable de supporter une baisse de 30 % de la valeur de vos placements.

8. Notez les grandes lignes des conversations que vous tenez avec votre représentant pour pouvoir y référer au besoin. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le formulaire Lorsque vous communiquez avec votre représentant, prenez des notes!

Un feuillet d’information intitulé « Emprunter pour investir : ce n’est pas pour tout le monde » expliquant les risques liés à l’effet de levier et offrant divers conseils à cet effet aux investisseurs est dorénavant disponible sur le site Web de l’Autorité dans la rubrique Publications pour les consommateurs.

Rappel aux représentants

En octobre dernier, l’Autorité publiait un avis (pdf - 37 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 9 octobre 2009 à l’intention des courtiers en épargne collective, des cabinets en assurance de personnes et de leurs représentants leur rappelant les meilleures pratiques à suivre lorsque leurs clients désirent emprunter ou empruntent des fonds pour régler l’achat de titres d’organismes de placement collectif ou investir dans des fonds distincts. L’Autorité rappelait à cet effet qu’il importe de s’assurer que le profil de son client correspond à ce type de stratégie d’investissement.

L'Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

Sylvain Théberge : (514) 940-2176

Centre de renseignements :
Québec : (418) 525-0337
Montréal : (514) 395-0337