Mise en garde contre un stratagème de « fraude du président »

Mises en garde - Actualités

Montréal – L’Autorité des marchés financiers (l’« Autorité ») met en garde les consommateurs québécois contre les agissements d’un ou plusieurs individus qui utilisent actuellement le stratagème de « fraude du président ».

Dans ce type de fraude, le fraudeur contacte directement les employés d’une entreprise et leur demande de faire des virements bancaires d’urgence. Le fraudeur se fait passer pour le président de l’entreprise ou prétend que la demande provient du président de l’entreprise.

Dans le cas présent, l’Autorité a reçu un signalement à l’effet qu’un fraudeur a envoyé à un employé d’une entreprise un courriel portant la signature du président de cette entreprise et demandant d’effectuer de manière prioritaire une transaction liée à une offre publique d’acquisition. Par la suite, une personne disant exercer à titre d’avocat a appelé l’employé à plusieurs reprises afin de valider les montants à transférer. Afin de donner plus de crédibilité à la demande, il était mentionné que la transaction avait été autorisée par l’Autorité.

Si vous croyez avoir été la cible de ce stratagème ou d’un autre stratagème de fraude, communiquez avec le Centre antifraude du Canada Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou votre corps de police local.

Pour en connaître davantage sur la fraude, consultez le site Web de l’Autorité.

L’Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d’encadrement du secteur financier du Québec.

LinkedIn : Autorité des marchés financiers (Québec) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre