Mise en garde aux investisseurs beaucerons - Avant d'investir, investiguez

Mises en garde - Actualités

Montréal – L’Autorité des marchés financiers met en garde les investisseurs de la région de la Beauce à l’égard de sollicitations qui seraient actuellement effectuées notamment au moyen de réunions d’investisseurs.

Conseils aux investisseurs

L’Autorité souhaite rappeler certains conseils d’usage aux gens qui font l’objet de sollicitation pour investir. Il importe de se méfier de toute sollicitation où :

• l’on affirme que la société sera bientôt cotée en Bourse;
  • l’on déclare que si vous êtes insatisfait vous serez remboursé;
  • l’on dit connaître une source fiable confirmant que la valeur du placement va faire un bond vertigineux;
  • l’on affirme que vous êtes privilégié de faire affaire avec telle ou telle personne, que vous faites l’objet d’une offre privilégiée;
  • l’on vous rend coupable de ne pas investir;
  • l’on exige que vous gardiez le secret;
  • l’on fait pression sur vous pour investir.

Avant de donner suite à une sollicitation de placement, tout investisseur devrait également :

• vérifier que la personne qui offre le placement est inscrite auprès de l’Autorité et qu’elle détient les autorisations nécessaires pour offrir ce produit, soit en vérifiant sur le Registre des entreprises et individus autorisés à exercer sur le site Web de l’Autorité ou en téléphonant à un agent du Centre d’information;
  • s’assurer qu’on lui a remis de l’information écrite et complète sur le placement proposé.

L'Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

Cathy Beauséjour : 514 395-0337, poste 2347