Mise en garde - Attention aux prétendus programmes d'investissement à haut rendement

Mises en garde - Actualités

Montréal - L'Autorité des marchés financiers met en garde les investisseurs à l'égard de sollicitations vantant les mérites de programmes d'investissement secrets impliquant de soi-disant banques prestigieuses à l'échelle internationale et promettant des rendements irréalistes.

Selon les informations obtenues par l'Autorité, certains investisseurs québécois auraient récemment été tentés par de telles offres qui emploient très souvent les termes « prime bank ». Ce type d'approche frauduleuse est souvent associé aux caractéristiques suivantes :

• Accès privilégié à un marché secret de négociation de titres de créance de grandes institutions, souvent de soi-disant banques de premier ordre à l'étranger;
  • Occasion rare à saisir puisque seuls quelques individus détiennent les autorisations requises pour faire ce type de transactions, souvent réservées aux grandes sociétés et aux gens très fortunés;
  • Le risque quasi nul lié à cet investissement puisque les montants ne quittent jamais le compte bancaire;
  • Occasion unique car habituellement les montants requis pour ce type d'investissement sont de l'ordre de plusieurs millions. On propose souvent la mise en commun de sommes de plusieurs investisseurs pour accéder à ce type d'investissement;
  • Les rendements offerts sont faramineux, souvent de plus de 100 %;
  • Le caractère confidentiel de l'entente à être signée.

Rappels aux investisseurs

L'Autorité rappelle également l'importance d'être vigilant avant d'investir Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peu importe d'où proviennent les sociétés ou personnes qui offrent les investissements. Les investisseurs doivent s'assurer que les sociétés et personnes qui proposent d'agir à titre d'intermédiaire détiennent les approbations nécessaires en vérifiant au registre sur le site Web de l'Autorité ou en téléphonant à un agent du Centre d'information.

L'Autorité invite les investisseurs à réviser les cinq étapes qui permettent rapidement de vérifier si l'offre qu'on leur fait comporte des éléments frauduleux.

Sylvain Théberge : 514  940-2176

Québec : 418 525-0337