Mars, mois de la prévention de la fraude - Prudence à l'égard des offres de Rainmaker

Mises en garde - Actualités

Montréal - L'Autorité des marchés financiers et l'Office de la protection du consommateur mettent en garde les Québécois à l'égard des sollicitations effectuées par la société Rainmaker Marketing LLC, une société américaine qui semble viser des consommateurs aux prises avec des problèmes de crédit.

Au printemps 2012, au moins un consommateur québécois a donné suite à l'offre d'un représentant de Rainmaker Marketing LLC qui lui a proposé de diminuer le taux d'intérêt de sa carte de crédit en échange d'un montant de 500 $.

Au cours des semaines qui suivent cette première offre, un représentant de Rainmaker Marketing LLC offrirait une opportunité d'investir une somme de 8 000 $ permettant à la société d'acquérir une liste contenant les coordonnées de 4 000 consommateurs endettés à qui elle ferait également une offre de baisse du taux d'intérêt similaire. Le représentant indiquerait qu'une somme de 100 $ serait remise à l'investisseur chaque fois que l'un de ces 4 000 consommateurs accepterait l'offre de Rainmaker. Selon le représentant, une personne sur deux accepterait cette offre ce qui présente un potentiel de ristourne de 200 000 $ sur un investissement de 8 000 $.

Le consommateur qui souhaite donner suite à cette offre d'investissement signerait une autorisation permettant à Rainmaker de débiter une somme de 8 000 $ sur sa carte de crédit. Cette autorisation mentionnerait que le consommateur a acquis huit ensembles de témoignages éducatifs, sans aucune mention d'un investissement.

À ce jour, le stratagème aurait fait au moins une victime au Québec, cette dernière n'ayant reçu qu'une ristourne de 238 $ américains et ayant tenté, sans succès et à maintes reprises, de rejoindre Rainmaker.

L'importance d'adopter des comportements vigilants
En ce mois de la prévention de la fraude, l'Autorité et l'Office de la protection du consommateur rappellent aux consommateurs l'importance de se méfier des offres trop belles pour être vraies et d'adopter des comportements vigilants en matière de crédit Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et d'investissement.

Information :

Sylvain Théberge : 514 940-2176