Les autorités en valeurs mobilières du Canada publient un rapport des dernières activités de sensibilisation des investisseurs

ACVM

Montréal – Pour donner le coup d’envoi du Mois de l’éducation des investisseurs tenu en octobre, les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ont publié aujourd’hui leur rapport annuel des activités de sensibilisation et d’éducation des investisseurs intitulé La sensibilisation des investisseurs au Canada en 2019Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Les ACVM mènent également deux campagnes numériques nationales de sensibilisation à l’occasion du Mois de l’éducation des investisseurs. La première incite les Canadiens à recourir au Moteur de recherche national de renseignements sur l’inscription, aussi offert en version mobile, pour vérifier si les personnes qui leur offrent des placements sont dûment inscrites. La deuxième met l’accent sur l’importance de bien comprendre les frais afférents aux placements.

« Les autorités en valeurs mobilières transmettent aux Canadiens de l’information importante leur permettant de prendre des décisions éclairées et s’appliquent à rehausser l’expérience pour les investisseurs », a déclaré Louis Morisset, président des ACVM et président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers. « La sensibilisation et la protection des investisseurs revêtent une importance capitale pour les ACVM. Le rapport résume la démarche exhaustive qu’elles ont entreprise afin de sensibiliser les Canadiens et de se rapprocher d’eux, et témoigne de l’étroite collaboration qui s’est établie entre leurs membres. »

Le rapport met en lumière plusieurs projets des ACVM ayant porté fruit, dont les campagnes de sensibilisation des investisseurs concernant les fonds négociés en bourse et la cryptomonnaie.

Il est offert en français Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et en anglais Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Les ACVM appuient en outre la Semaine mondiale des investisseurs (World Investor Week Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre), initiative de l’Organisation internationale des commissions de valeurs se déroulant du 30 septembre au 6 octobre 2019. La liste des territoires participants figure sur le site Web de la Semaine mondiale des investisseurs Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Pour obtenir les dernières nouvelles des ACVM en matière de sensibilisation des investisseurs, il suffit de suivre le compte Twitter @ACVM_Nouvelles Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et la page Facebook @CSA.ACVM Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, ou de consulter leur site Web à l’adresse autorites-valeurs-mobilieres.ca Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

D’autres ressources de sensibilisation des investisseurs se trouvent sur les sites Web suivants des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières :

Autorité des marchés financiers
Concours « On parle argent dans ma classe! »
Finance$ : déjoue les pièges!
Tes affa!res

Alberta Securities Commission
Checkfirst.ca Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

British Columbia Securities Commission
www.investright.org Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
www.bcsc.bc.ca Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Commission des services financiers et des services aux consommateurs du Nouveau-Brunswick
fr.fcnb.ca/ABC-placements.html Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
fcnb.ca/investing-basics.html Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Commission des valeurs mobilières de l’Ontario
Gérez mieux votre argent Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Bureau des investisseurs Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Commission des valeurs mobilières du Manitoba
FinancesAvisées Manitoba Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Financial and Consumer Affairs Authority of Saskatchewan
https://fcaa.gov.sk.ca/consumers-investors-pension-plan-members/investors Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Nova Scotia Securities Commission
nssc.novascotia.ca Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Les ACVM sont le conseil composé des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières du Canada. Elles coordonnent et harmonisent la réglementation des marchés des capitaux du Canada.

-30-

Investisseurs : adressez-vous à votre autorité en valeurs mobilières, dont les coordonnées se trouvent iciCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Médias : reportez-vous à la liste des représentants provinciaux ou territoriaux ci-dessous, ou communiquez avec nous à l’adresse suivante : [email protected].

Renseignements :

Membres des ACVM

Personne ressource

Numéro de téléphone

Autorité des marchés financiers

Jean-Maurice Bouchard

514 395-0337, poste 2347

Alberta Securities Commission

Hilary McMeekin

403 592-8186

British Columbia Securities Commission

Brian Kladko