Les autorités en valeurs mobilières du Canada mettent en oeuvre des améliorations à l'information fournie aux souscripteurs de titres d'OPC

ACVM

Toronto – Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) publient aujourd’hui des modifications au Règlement 81-101 sur le régime de prospectus des organismes de placement collectif, à ses formulaires, à son instruction générale et à des règlements connexes qui visent à fournir aux investisseurs de l’information plus pertinente et efficace sur les organismes de placement collectif (OPC).

À compter du 1er janvier 2011, les OPC seront tenus de produire un nouveau document appelé « aperçu du fonds » pour chaque catégorie ou série de titres offerts. Les OPC doivent mettre l’aperçu du fonds à la disposition des investisseurs sur leur site Web et le leur transmettre sur demande au plus tard le 8 juillet 2011.

L’aperçu du fonds présente de façon concise et facile à comprendre les renseignements essentiels pour les investisseurs, notamment une description de l’OPC ainsi que le rendement, les risques et les frais relatifs à la souscription et à la propriété de titres de l’OPC.

« Le nouvel aperçu du fonds aidera les investisseurs à mieux comprendre les caractéristiques principales d’un OPC et à comparer les différents OPC dans lesquels ils songent à investir, a affirmé Jean St-Gelais, président des ACVM et président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers du Québec. Ce document est un outil important pour les investisseurs, car il leur offre la possibilité de prendre des décisions d’investissement plus éclairées. »

L’aperçu du fonds constitue la première phase de la mise en œuvre du régime d’information au moment de la souscription de titres d’OPC. Les ACVM prévoient ensuite publier pour consultation une proposition visant à permettre la transmission de l’aperçu du fonds, au lieu du prospectus simplifié, pour remplir l’obligation de transmission prévue actuellement par la législation en valeurs mobilières. À l’heure actuelle, les investisseurs doivent recevoir le prospectus simplifié dans les deux jours suivant la souscription de titres d’un OPC.

Dans la dernière phase de la mise en œuvre, les ACVM entendent lancer une nouvelle consultation sur les obligations de transmission de l’aperçu du fonds au moment de la souscription applicables aux OPC. Elles se pencheront également sur la possibilité d’étendre le régime à d’autres types de fonds d’investissement dont les titres sont offerts au public.

Les ACVM sont le conseil composé des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières. Elles coordonnent et harmonisent la réglementation des marchés des capitaux du Canada.

— 30 —

Renseignements :

Membres des ACVM

Personne ressource

Numéro de téléphone

Autorité des marchés financiers

Sylvain Théberge

514 940-2176

Alberta Securities Commission

Mark Dickey

403 297-4481

British Columbia Securities Commission

Brenda Lea Brown

604 899-6554

Bureau des valeurs mobilières, Nunavut

Louis Arki

867 975-6587

Bureau des valeurs mobilières, Territoire du Nord-Ouest

Donn MacDougall

867 920-8984

Commission des valeurs mobilières du Nouveau-Brunswick

Wendy Connors-Beckett

506 643-7745

Commission des valeurs mobilières de l’Ontario

Theresa Ebden

416 593-8307

Commission des valeurs mobilières du Manitoba

Ainsley Cunningham

204 945-4733

Financial Services Regulation Div., Terre-Neuve-et-Labrador

Doug Connolly

709 729-25941

Nova Scotia Securities Commission

Natalie MacLellan

902 424-8586

PEI Securities Office, Office of the Attorney General

Janice Callbeck

902 368-6288

Registraire des valeurs mobilières du Yukon

Fred Pretorius

867 667-5225

Saskatchewan Financial Services Commission

Barbara Shourounis

306 787-5842