Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières mettent le public en garde contre les pourriels qui incitent à acheter des titres

ACVM Valeurs mobilières

Toronto – Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) publient une livraison du bulletin « L’Investisseur vigilant » dans lequel elles invitent le public à ignorer et à supprimer les pourriels qui font la promotion d’occasions de placement.

« Il faut s’interroger sur les motivations des auteurs de ces courriels. S’ils ne vous connaissent pas et ne connaissent pas vos objectifs de placement, comment peuvent-ils agir dans votre intérêt?, se demande Jean St-Gelais, président des ACVM et président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers. Les ACVM encouragent les investisseurs à bien se renseigner avant de placer leur argent. »

Les investisseurs devraient se méfier des courriels non sollicités qui vantent des titres en particulier. Ces courriels peuvent faire la promotion de sociétés à très petite capitalisation qui ont souvent des actifs limités et dont les actions sont habituellement négociées sur des marchés prévoyant peu d’obligations d’inscription. La plupart des actions de ces sociétés sont négociées sur des marchés hors cote et leurs cours sont affichés sur des systèmes tels que l’OTC Bulletin Board aux États-Unis et les Pink Sheets. Ces marchés ne prévoient que très peu d’obligations d’inscription et, dans certains cas, ne sont pas reconnus ou réglementés par les autorités en valeurs mobilières.

On peut lire la version intégrale du bulletin sur le site Web des ACVM à l’adresse suivante : www.csa-acvm.ca

Les ACVM sont le conseil composé des treize autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières. Elles coordonnent et harmonisent la réglementation des marchés des capitaux du Canada. Elles ont pour mandat de protéger les investisseurs contre les pratiques déloyales et frauduleuses tout en favorisant l’équité et l’efficacité des marchés, notamment par la sensibilisation des investisseurs aux risques, aux responsabilités et aux avantages associés à l’investissement.

Personnes-ressources :

Autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières

Membres des ACVM

Personne ressource

Numéro de téléphone

Courriel

Autorité des marchés financiers

Frédéric Alberro

514-395-0558, poste 2176

Alberta Securities Commission

Tamera Van Brunt

403-297-2664