Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières lancent le programme facultatif de dépôt en XBRL

ACVM Valeurs mobilières

Toronto – Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) annoncent le lancement du programme facultatif de dépôt en eXtensible Business Reporting Language (XBRL). Le programme aidera le marché canadien à acquérir des connaissances pratiques sur l’établissement et l’utilisation d’états financiers en XBRL.

XBRL est un nouveau langage de communication de l’information financière qui permet aux investisseurs et aux analystes d’accéder rapidement aux données d’un plus grand nombre de sociétés et de les analyser plus facilement. Lors de la création d’un document en XBRL, des « étiquettes » sont associées aux données. Elles donnent de l’information sur ce que celles-ci représentent. Dans le cadre du programme facultatif, ces données sont le contenu des états financiers, comme les produits ou le bénéfice.

« Nous estimons que cette technologie constituera un progrès notable, car elle aidera les investisseurs à analyser l’information financière, a déclaré Jean St-Gelais, président des ACVM et président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers. Nous sommes convaincus que les participants au marché canadien reconnaîtront les avantages du dépôt en XBRL pour les investisseurs. »

Les ACVM mettront les états financiers en XBRL à la disposition du public sur le site Web SEDAR.com. Ce site offre un lien avec le site Web des ACVM consacré à XBRL, qui contient davantage d’information sur ce langage et sur le programme facultatif. Les émetteurs qui souhaitent participer au programme sont invités à communiquer avec une des personnes-ressources des ACVM dont les coordonnées figurent à l’adresse suivante : www.csa-acvm.ca/francais/html_ACVM/xbrl.html.

Les ACVM sont le conseil composé des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières. Elles coordonnent et harmonisent la réglementation des marchés des capitaux du Canada.

Personnes-ressources :

Membres des ACVM

Personne ressource

Numéro de téléphone

Autorité des marchés financiers

Frédéric Alberro

Alberta Securities Commission

Tamera Van Brunt

British Columbia Securities Commission

Andrew Poon

Commission des valeurs mobilières de l’Ontario

Laurie Gillett