Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières demandent aux Canadiens d'aider à prévenir l'exploitation financière des aînés

ACVM Valeurs mobilières

Vancouver - En ce 15 juin, Journée internationale de sensibilisation pour contrer les abus envers les personnes aînées, les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) invitent les Canadiens à être à l’affût des cas d’exploitation financière de personnes âgées et de les signaler.

L’exploitation financière des personnes âgées peut prendre différentes formes : une occasion d’investissement frauduleuse ou un produit d’investissement légitime mais ne convenant pas à la situation de la personne. Parmi les cas relatifs aux valeurs mobilières, on dénote également le vol de fonds et la vente de produits par des représentants non inscrits.

« Les pertes financières découlant d’investissements frauduleux ou inappropriés peuvent avoir des effets dévastateurs chez quiconque en est victime, a affirmé Jean St-Gelais, président des ACVM. Or, les personnes âgées qui dépendent d’un revenu fixe ou de leurs maigres économies pour leur subsistance ont plus de difficulté à s’en remettre. »

Une étude réalisée par les ACVM en 2007 a démontré que la fraude financière peut avoir des effets négatifs sur la santé physique et psychologique des victimes. Les victimes de fraude qui ont participé à l’étude ont affirmé avoir un niveau de stress plus élevé, plus souvent ressenti ou manifesté de la colère, souffert de dépression, éprouvé un très fort sentiment de perte ou d’isolement, et des effets physiques, comme des crises de panique ou d’anxiété.

Les ACVM incitent les personnes âgées à se renseigner sur le produit d’investissement qui leur est proposé avant de se départir de leur argent. Elles les invitent également à obtenir l’avis d’un tiers indépendant en cas de doute.

Les ACVM exhortent quiconque soupçonne ou connaît un cas de fraude financière à le signaler à l’autorité en valeurs mobilières Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre de leur province ou territoire. Signaler les escroqueries potentielles peut aider à ce qu’elles ne fassent pas d’autres victimes chez les personnes âgées.

Le site Web des ACVM (http://www.autorites-valeurs-mobilieres.ca Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre) contient de l’information importante sur l’investissement qui peut aider les personnes âgées, leur famille et leurs soignants à reconnaître et à éviter les escroqueries financières, notamment :

Les ACVM sont le conseil composé des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières. Elles coordonnent et harmonisent la réglementation des marchés des capitaux du Canada.

— 30 —

Renseignements :

Membres des ACVM

Personne ressource

Numéro de téléphone

Autorité des marchés financiers

Sylvain Théberge

514 940-2176

Alberta Securities Commission

Mark Dickey

403 297-4481

British Columbia Securities Commission

Ken Gracey

604 899-6577

Commission des valeurs mobilières de l’Ontario

Carolyn Shaw-Rimmington

416 593-2361

Commission des valeurs mobilières du Manitoba

Ainsley Cunningham

204 945-4733

Commission des valeurs mobilières du Nouveau-Brunswick

Wendy Connors-Beckett

506 643-7745

Financial Services Regulation Division, Terre-Neuve-et-Labrador

Doug Connolly

709 729-2594

Nova Scotia Securities Commission

Natalie MacLellan

902 424-8586

PEI Securities Office, Department of the Attorney General

Janice Callbeck

902 368-4552

Registraire des valeurs mobilières, Nunavut

Louis Arki

867 975-6587

Registraire des valeurs mobilières, Territoire du Nord-Ouest

Donn MacDougall

867 920-8984

Registraire des valeurs mobilières, Yukon

Fred Pretorius

867 667-5225

Saskatchewan Financial Services Commission

Barbara Shourounis

306 787-5842