Les ACVM offrent aux investisseurs de nouvelles ressources sur la prévention de la fraude

ACVM Valeurs mobilières

Calgary – Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) lancent en mars le Mois de la prévention de la fraude en présentant de nouvelles ressources sur l’investissement et la prévention de la fraude destinées aux Canadiens.

« Le ralentissement de l’économie a donné aux fraudeurs l’occasion d’exploiter l’inquiétude des investisseurs, a déclaré Jean St-Gelais, président des ACVM et président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers du Québec. Les outils mis à la disposition des investisseurs canadiens sur notre site Web actualisé sont conçus pour les aider à rester vigilants face aux escrocs. »

La vente sous pression est un type de fraude financière auquel les Canadiens devraient être particulièrement sensibilisés. La nouvelle brochure des ACVM intitulée Les opérations de vente sous pression – Risquez-vous d’en être victime?, offerte sur leur site Web, indique :

• comment les escrocs s’y prennent et ce dont il faut se méfier;
  • qui est à risque;
  • comment se protéger.

Le site Web des ACVM, révisé récemment, offre aux investisseurs la nouvelle section « Évitez la Fraude », qui comprend un outil en ligne leur apprenant comment reconnaître la fraude.

Les ACVM demeurent partenaires du Forum sur la prévention de la fraude. Présidé par le Bureau de la concurrence, le Forum s’emploie à empêcher que les Canadiens ne soient victimes de fraude en leur apprenant à la reconnaître, à la signaler et à l’enrayer. Tout au long du mois de mars, les partenaires du Forum prendront part à plusieurs activités pancanadiennes, régionales et locales destinées à favoriser la prévention de la fraude.

Pour en savoir davantage sur les documents informatifs et les outils élaborés par les ACVM dans le but d’aider les Canadiens à reconnaître la fraude et à l’éviter, consulter le www.securities-administrators.ca Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Les ACVM sont le conseil composé des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières. Elles coordonnent et harmonisent la réglementation des marchés des capitaux du Canada.

Renseignements :

Membres des ACVM

Personne ressource

Numéro de téléphone

Autorité des marchés financiers

Sylvain Théberge

Alberta Securities Commission

Mark Dickey

British Columbia Securities Commission

Andy Poon

Commission des valeurs mobilières de l’Ontario

Perry Quinton