Les ACVM nomment un nouveau président du Groupe consultatif des investisseurs et lancent un appel de candidatures pour y pourvoir des postes

ACVM

Calgary – Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) annoncent aujourd’hui la nomination d’Eric Spink à la présidence de leur Groupe consultatif des investisseurs (GPI), avec prise d’effet le 1er septembre 2023 pour un mandat de deux ans.

« Je tiens à féliciter Eric de ses nouvelles fonctions. Siégeant au GPI depuis déjà un an, il saura, j’en suis persuadé, continuer comme président à faire profiter de son expertise autant nos membres que les investisseurs individuels des quatre coins du Canada », a déclaré Stan Magidson, président des ACVM et président-directeur général de l’Alberta Securities Commission. « Je souhaiterais également remercier le président sortant Guy Lemoine de son dévouement indéfectible ainsi que de son engagement inébranlable envers la protection des investisseurs individuels. Ses efforts ont certes joué un rôle capital dans la pose des assises pour la première année du groupe. »

Mis sur pied en juillet 2022, le GPI veille à ce qu’il soit pleinement tenu compte des intérêts et des préoccupations des investisseurs individuels dans l’élaboration des projets réglementaires. Un appel de candidatures est lancé afin d’y pourvoir les trois postes de membres actuellement vacants. Les membres du GCI sont nommés pour des mandats échelonnés d’une durée de deux ou trois ans qui peuvent être reconduits une fois.

Les candidats doivent posséder des compétences et de l’expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants :

  • une participation à un organisme communautaire manifestement engagé dans la promotion de politiques publiques, préférablement en matière de bien-être financier des Canadiens ou de groupes démographiques précis au Canada;
  • une participation à une association de protection des investisseurs ou des consommateurs ayant de l’expérience dans la défense des points de vue des Canadiens ou de groupes démographiques précis au Canada;
  • la prestation aux investisseurs de conseils professionnels, tels que juridiques ou comptables;
  • la prestation de conseils financiers aux ménages;
  • l’analyse et l’application des résultats d’études de marché ou de recherches universitaires portant sur les marchés des capitaux, les finances personnelles, la réglementation des valeurs mobilières ou d’autres sujets;
  • la compréhension des répercussions de la technologie sur les investisseurs individuels.

L’adhésion d’au moins un membre du Groupe consultatif des investisseurs de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario, auquel les résidents de l’Ontario sont invités à soumettre leur candidature dans le cadre du processus périodique de mise en candidature de la CVMO, assurera la liaison avec ce groupe.

Les personnes intéressées sont priées de transmettre leur curriculum vitæ, en mettant de l’avant leur expérience pertinente, d’ici le 6 octobre 2023. Les dossiers de candidature et les questions sur le GCI des ACVM peuvent être envoyés à l’adresse suivante :

Secrétariat des ACVM
Tour de la Bourse
800, rue du Square-Victoria, bureau 2010
Montréal (Québec) H4Z 1J2
[email protected]

Il est possible de consulter le mandat et le cadre de référence du GPI sur le site Web des ACVM Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Les ACVM sont le conseil composé des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières du Canada. Elles coordonnent et harmonisent la réglementation des marchés des capitaux du Canada.

Médias : communiquez avec la personne suivante :

Ilana Kelemen
Autorités canadiennes en valeurs mobilières
[email protected]