Les ACVM annoncent une première gagnante - Des Canadiens révèlent leurs astuces en matière de finances personnelles dans le cadre d'un concours en ligne

ACVM Valeurs mobilières

Montréal – « Essayez d’épargner cinq dollars par jour ». Voilà le conseil à la fois simple et efficace qui est ressorti gagnant d’un concours organisé par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) pour inciter les gens de partout au pays à partager les saines habitudes qu’ils ont pris pour gérer leurs finances.

Pamela Shaw, de Kitchener, en Ontario, est la première gagnante du concours Ainsi va la vie des ACVM. Le concours vise à sensibiliser les Canadiens à l’importance de l’épargne et de l’investissement. Près de 3 000 inscriptions ont été soumises en ligne sur le site www.ainsivalavie.ca depuis son lancement par les ACVM en janvier.

Mme Shaw remporte un lecteur DVD portatif pour son conseil . Les Canadiens ont jusqu’à la fin du mois de novembre pour s’inscrire et courir la chance de gagner des prix en partageant en ligne leurs trucs et astuces en matière de saines habitudes financières.

Voici quelques autres conseils reçus de la part de participants astucieux :

• ne payez vos achats par carte de crédit que si vous êtes en mesure d’acquitter le solde de votre compte à la fin du mois;
  • établissez un budget et respectez-le à la lettre, mais prévoyez un montant pour les petits extras et les cas d’urgence;
  • épargnez par prélèvements automatiques, le montant augmentera sans que vous ayez à y penser;
  • cotisez au régime enregistré d'épargne-études de votre enfant chaque semaine au lieu d’effectuer un seul gros versement.

D’autres conseils seront affichés sur le site Web à la fin du concours.

Le concours a été lancé à la suite d’une recherche révélant que les grands évènements de la vie incitaient les gens à se renseigner sur l’investissement. Il s’adresse particulièrement à ceux qui songent à se marier ou à entreprendre une vie de couple, à fonder une famille, à planifier leur retraite ou qui reçoivent un gain inattendu.

« Le message que nous voulons transmettre est que, peu importe où l’on est rendu dans la vie, il est important de trouver des façons d’épargner et d’investir son argent », a affirmé Jean StGelais, président des ACVM et président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers du Québec.

Les ACVM sont le conseil composé des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières. Elles coordonnent et harmonisent la réglementation des marchés des capitaux du Canada.

Personnes-ressources :

Membres des ACVM

Personne ressource

Numéro de téléphone

Courriel

Autorité des marchés financiers

Frédéric Alberro

514-395-0558, poste 2176

Alberta Securities Commission

Tamera Van Brunt

403-297-2664

British Columbia Securities Commission