Le hameçonnage

Mises en garde - Actualités

Le hameçonnage - Pratique frauduleuse par le biais d'Internet

Ces derniers temps, des institutions financières ont fait l'objet d'une pratique frauduleuse liée à Internet, appelée hameçonnage ou « phishing ».

Des fraudeurs envoient massivement à des clients d'institutions financières de faux courriels en utilisant l'identité de ces institutions. Puis ils demandent aux destinataires de ces courriels de mettre à jour leurs coordonnées bancaires ou personnelles sous de faux motifs tels : une panne du système informatique, une nouvelle loi, une mise à jour des fichiers.

Les personnes qui répondent à cette demande en cliquant sur un lien menant vers un faux site Web, qui est une copie conforme du site de l'institution financière, envoient ces informations aux fraudeurs qui les utilisent par la suite pour détourner des fonds.

Les coordonnées bancaires ou personnelles demandées peuvent être, par exemple :

• un nom d'utilisateur, un mot de passe ou une date de naissance
  • un numéro de compte bancaire, de carte de crédit ou d'assurance sociale

Soyez vigilants. Généralement, les institutions financières ne communiquent pas avec leurs clients par Internet pour leur demander de telles informations. Ce sont plutôt les clients qui peuvent, s'ils le désirent, accéder au site sécurisé de leur institution pour effectuer des opérations en ligne.

CONSEILS

• Ne cliquez JAMAIS sur un lien reçu dans un courriel qui vous demande des informations bancaires ou personnelles, et surtout n'y répondez JAMAIS;
  • Ne soyez pas intimidés par un courriel qui vous met en garde contre des conséquences désastreuses qui pourraient survenir si vous ne suivez pas les consignes qui y sont indiquées;
  • Communiquez immédiatement avec votre institution financière pour lui signaler ce qui vous arrive. Si vous avez été victime de cette pratique, discutez avec elle des moyens à prendre pour sécuriser votre compte bancaire. Suivez rigoureusement vos relevés de compte;
  • Utilisez un filtre anti-hameçonnage.

Soyez très prudents : rappelez-vous que les pirates du Web compteront toujours sur la naïveté de certains internautes.

Pour en savoir plus, contactez les agents du Centre de renseignements aux consommateurs de l'Autorité des marchés financiers au (418) 525-0311, au (514) 395-0311 ou au 1 866 526-0311.
Courriel : [email protected]