Le Comité technique de l'Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV) a émis deux communiqués suite à sa rencontre du 17 septembre 2008.

Les membres du Comité technique encouragent une plus grande coordination internationale relativement à la supervision des agences de notation. L'OICV favorise une approche de normalisation globale cohérente pour surveiller les activités des agences de notation. Il invite les législateurs à considérer le consensus de normalisation représenté par le code de conduite de l'OICV s'intitulant Code of Conduct Fundamentals for Credit Rating Agencies.

De plus, considérant les tumultes des marchés financiers, les membres du Comité technique s'attendent à ce que les conseillers en placements suivent des procédures appropriées de diligence afin de comprendre correctement les risques liés à tous les produits dans lesquels ils investissent les avoirs de leurs clients.

L'Autorité des marchés financiers du Québec est depuis longtemps membre de l'OICV et participe activement aux travaux de ses comités.

Ces communiqués, disponibles en anglais seulement, peuvent être consultés sur le site de l'OICV Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.