L’Autorité s’implique dans la lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées

Organisation

Montréal – L’Autorité des marchés financiers participe aujourd’hui au Forum sur la maltraitance matérielle et financière envers les personnes aînées, organisé par le ministère de la Famille. La tenue de cette rencontre est une des mesures prévues au Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2017-2022.

Le forum réunit des intervenants des secteurs financier, juridique et gouvernemental, des chercheurs et des membres d’organisations qui représentent et défendent les personnes aînées québécoises. Les discussions ont pour objectif notamment de mobiliser les acteurs pour qu’ils interviennent de manière concrète et concertée pour lutter contre ce phénomène selon quatre volets : informer, prévenir, repérer et intervenir.

« L’Autorité est très sensible aux risques financiers qu’encourt la clientèle aînée, qui compte parmi les plus vulnérables de la société », a déclaré Louis Morisset, président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers. « Nous sommes d’ailleurs responsables de mettre en œuvre plusieurs des mesures annoncées dans le Plan d’action gouvernemental, en accord avec notre mission d’éducation financière. »

Les mesures prévues s’adressent aussi bien aux intervenants du secteur financier  qu’aux personnes retraitées et aînées ainsi qu’à leur entourage. Entre autres initiatives, l’Autorité rédigera et distribuera un aide-mémoire aidant au repérage de situations de maltraitance financière de personnes aînées et un guide énonçant les bonnes pratiques à adopter à l’égard des personnes vulnérables. L’organisation poursuivra également son offre de conférences sur la prévention de la fraude financière auprès de la clientèle aînée et des intervenants du secteur financier qui travaillent auprès de celle-ci.

Rappelons que, le 7 février dernier, l’Autorité s’est jointe aux signataires d’une entente-cadre qui vise à favoriser une meilleure concertation entre les organismes et les professionnels concernés afin d’assurer une intervention efficace auprès de la clientèle aînée.

L’Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d’encadrement du secteur financier du Québec.

– 30 –

Information :

Journalistes seulement :
Sylvain Théberge : 514 940-2176

Centre d'information
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337
Twitter : @lautorite Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
LinkedIn : Autorité des marchés financiers (Québec) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre