L'Autorité obtient la tenue à Montréal de la 35e Conférence annuelle de l'Organisation internationale des commissions de valeurs

Organisation Valeurs mobilières

Montréal – Le président-directeur général de l'Autorité des marchés financiers, Jean St-Gelais, est heureux d’annoncer que Montréal sera l’hôte de la 35e Conférence annuelle de l’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV) en 2010.

Cette conférence d’envergure internationale se tiendra en juin et accueillera des délégués de haut niveau provenant de plus d’une centaine de pays. Ces délégués discuteront des enjeux touchant l’encadrement des marchés financiers et poursuivront leurs efforts visant à définir des principes élevés de réglementation acceptés à l’échelle mondiale.

Le choix de Montréal a été révélé lors de la 32e Conférence annuelle de l'OICV qui se tient actuellement à Mumbai en Inde et à laquelle l’Autorité participe. La délégation de l’Autorité est composée de Pierre Bernier, vice-président exécutif, Louis Morisset, surintendant aux marchés des valeurs, et Jean Lorrain, directeur des relations extérieures. Outre cette importante nouvelle, Louis Morisset a été élu, à l'occasion de cette conférence, président du Groupe de surveillance de l'Accord multilatéral de l'OICV portant sur la consultation, la coopération et l'échange d'informations. Adopté en mai 2002, cet accord représente l’une des contributions majeures de l’OICV dans le domaine de la coopération et de la répression efficace des infractions dans un contexte transfrontalier. Le groupe de travail présidé par M. Morisset aura pour mandat de superviser la mise en oeuvre de cet accord et de voir à sa bonne application par les 41 membres signataires.

« L’excellent travail du personnel de l’Autorité nous a permis de réunir les éléments clés et de soumettre à l’OICV une proposition gagnante. Si nous pouvons célébrer aujourd’hui cette excellente nouvelle pour le Québec, c’est en grande partie grâce à leur professionnalisme », a précisé Jean St-Gelais. De plus, M. St-Gelais a tenu à remercier ses homologues des autres provinces de leur appui à la candidature de Montréal pour la tenue de cet événement qui mettra en valeur les forces du Québec et du Canada.

Créée en 1983, l’OICV est une organisation internationale regroupant les régulateurs des principales bourses et marchés financiers dans le monde. Elle dénombre plus de 190 membres dont l’Autorité des marchés financiers. Le Québec est d’ailleurs l’un de ses membres fondateurs. Un de ses principaux objectifs est d'encourager l’adoption par tous ses membres de normes et standards internationaux permettant de protéger les investisseurs, de garantir que les marchés soient équitables, efficaces et transparents et de réduire les risques systémiques. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web de l’OICV au www.iosco.org Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

L'Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

Frédéric Alberro (514) 940-2176

Centre de renseignements : (877) 525-0337